Méthodes de contrôle de tension dans le système d’alimentation – Types et explication


La tension du système d’alimentation peut varier avec le changement de charge. La tension est normalement élevée à charge légère et faible à la condition de charge lourde. Pour maintenir la tension du système dans les limites, certains équipements supplémentaires nécessitent une augmentation de la tension du système lorsqu’il est faible et réduit la tension lorsqu’elle est trop élevée. Voici les méthodes utilisées dans le système d’alimentation pour contrôler la tension.

  1. ON – TRANSFORMATION DE TOUR
  2. OFF – Charge Tap Changer le transformateur
  3. Réacteurs de shunt
  4. Modificateurs de phase synchrone
  5. Condensateur de shunt
  6. Système VAR statique (SVS)

Le contrôle de la tension du système à l’aide d’un élément inductif shunt est connu sous le nom de compensation de shunt. La compensation de shunt est de deux types, c’est-à-dire la compensation statique de shunt et la compensation synchrone. Dans la compensation statique de shunt, le réacteur shunt, le condensateur de shunt et le système VAR statique sont utilisés, tandis que la compensation de shunt utilise le modificateur de phase synchrone. Les méthodes utilisées pour contrôler la tension sont expliquées ci-dessous en détail.

1. OFF – Transformateur de changement de robinet de chargement – Dans cette méthode, la tension est contrôlée en modifiant le rapport de virage du transformateur. Le transformateur est déconnecté de l’alimentation avant de changer le robinet. Le changement de robinet du transformateur est principalement effectué manuellement.

2. ON – TRANSFORMATION DE TAPPORT – Cette disposition est utilisée pour modifier le rapport de virage du transformateur pour réguler la tension du système lorsque le transformateur délivre la charge. La plupart du transformateur de puissance est fourni avec un changeur de robinet à chargement.

3. Réacteur shunt – Le réacteur shunt est l’élément de courant inductif qui est lié entre la ligne et le neutre. Le réacteur shunt compense le courant inductif de la ligne de transmission ou des câbles souterrains. Il est principalement utilisé dans les lignes de transmission EHV à longue distance et UHV pour le contrôle de la puissance réactive.

Les réacteurs de shunt sont utilisés dans la sous-station d’envoi, recevant une sous-station finale et dans la sous-station intermédiaire de la ligne EHV longue et UHV. Dans la longue ligne de transmission, le réacteur Shunt est connecté à la distance de 300 km pour limiter la tension à un point intermédiaire.

4. Condensateurs de shunt – Les condensateurs de shunt sont les condensateurs connectés en parallèle avec la ligne. Il est installé à la sous-station d’extrémité de réception, aux sous-stations de distribution et dans les sous-stations de commutation. Le condensateur de shunt a injecté la volt-ampère réactive à la ligne. Il est placé dans la banque triphasée.

5. Modificateur de phase synchrone – Le modificateur de phase synchrone est le moteur synchrone qui fonctionne sans charge mécanique. Il est lié à la charge à recevoir l’extrémité de la ligne. Le modificateur de phase synchrone absorbe ou génère la puissance réactive en faisant varier l’excitation de l’enroulement du champ. Il maintient la tension constante à n’importe quelle condition de la charge et améliore également le facteur de puissance.

6. Series Systems Var (SVS) – Le compensation de VAR statique injecte ou absorbe le VAR inductif au système lorsque la tension devient supérieure ou inférieure à la valeur de référence. Dans le compensateur VAR statique, le thyristor est utilisé comme dispositif de commutation à la place des disjoncteurs. De nos jours, la commutation de thyristor est utilisée dans le système à la place de la commutation mécanique car la commutation du thyristor est plus rapide et offre un fonctionnement sans transitoire en contrôlant la commutation.