Méthodes de chargement de la batterie à acide de plomb


La batterie au plomb-acide stocke l’énergie chimique et cette énergie est convertie en énergie électrique chaque fois que cela en nécessite. La conversion de l’énergie du produit chimique à l’électricité est connue sous le nom de charge. Et lorsque l’alimentation électrique se transforme en énergie chimique, elle est connue sous le nom de décharge de la batterie. Pendant le processus de charge, le courant passe à l’intérieur de la batterie en raison de changements chimiques. La batterie au plomb utilise principalement deux types de méthodes de charge à savoir la charge de tension constante et la charge de courant constant.


Charge de tension constante

Il s’agit de la méthode la plus courante pour charger la batterie d’acide de plomb. Il réduit le temps de charge et augmente la capacité jusqu’à 20%. Mais cette méthode réduit l’efficacité d’environ 10%.

Dans cette méthode, la tension de charge est maintenue constante tout au long du processus de charge. Le courant de charge est élevé au début lorsque la batterie est en état de décharge. Le courant tombe progressivement car la batterie reprend la charge, ce qui entraîne une augmentation de l’EMF.

chargement de votages constantsLes avantages de la charge à une tension constante sont qu’il permet aux cellules avec différentes capacités et à un degré différent de décharge d’être des charges. Le grand courant de charge au début de la charge est d’une durée relativement courte et ne nuira pas à la cellule.

À la fin de la charge, le courant de charge tombe à presque zéro car la tension de la batterie devient presque égale à la tension du circuit d’alimentation.

Charge de courant constant

Dans cette méthode de chargement, les batteries sont connectées en série afin de former des groupes et chaque charge de groupe du secteur alimentaire DC par le chargement des rhéostats de chargement. Le nombre de charges dans chaque groupe dépend de la tension du circuit de charge qui ne devrait pas être inférieur aux 2,7 V par cellule.

Le courant de charge est maintenu constant tout au long de la période de charge en réduisant la résistance dans le circuit à mesure que la tension de la batterie augmente. Afin d’éviter un gazage ou une surchauffe excessive, la charge peut être effectuée en deux étapes. Une charge initiale d’un courant approximativement plus élevé et d’un taux de finition de courant faible.

chargement de tension constanteDans cette méthode, le courant de charge est d’environ un huitième de ses notes Ampère. La tension excessive du circuit d’alimentation est absorbée dans la résistance de la série. Les groupes de la batterie à charger doivent être si connectés que la résistance de la série consomme le moins d’énergie possible.

La capacité de charge de courant de la résistance des séries doit être supérieure ou égale au courant de charge requis sinon, la résistance surchauffera et s’épuisera.

Le groupe de batteries qui doit être sélectionné devrait avoir la même capacité. Si la batterie a une capacité différente, il devra être réglé en fonction de la moindre capacité.




Source link