Méthode de changement de poteau


Méthode de changement de poteau est l’une des principales méthodes du contrôle de vitesse d’un moteur à induction. Cette méthode de contrôle de la vitesse en changeant de poteau est utilisée principalement pour le moteur de cage uniquement parce que le rotor de cage développe automatiquement un certain nombre de pôles, ce qui est égal aux pôles de l’enroulement du stator.

Le nombre de poteaux stator peut être modifié par les trois méthodes suivantes:

  • Plusieurs enroulements de stator,
  • Méthode de pôles conséquents et
  • Modulation d’amplitude des pôles (PAM)

Une explication détaillée de chaque méthode de changement de pôle est donnée ci-dessous:

Enroulement du stator multiple

Dans le Enroulement du stator multiple Méthode, deux enroulements sont fournis sur le stator, blessés sur deux nombres différents de pôles. Un enroulement est sous tension à la fois. Considérons que le moteur a deux enroulements pour 6 et 4 pôles. Pour la fréquence de 50 Hertz, les vitesses synchrones seront respectivement de 1000 et 1500 révolutions par minute. Cette méthode de contrôle de la vitesse est moins efficace Et plus cher.

Méthode de pôle conséquente

Dans la méthode des pôles conséquents, un seul enroulement du stator est divisé en quelques groupes de bobines. Les terminaux de tous ces groupes sont mis en évidence. En modifiant simplement les connexions de la bobine, le nombre de pôles peut être modifié. En pratique, les enroulements du stator ne sont divisés que en deux groupes de bobines. Le nombre de pôles peut être modifié dans le rapport de 2: 1.

La figure ci-dessous montre le seul phase d’un enroulement stator qui se compose de 4 bobines. Les bobines sont divisées en deux groupes à savoir AB et CD.

Figure de méthode de changement de poteau

Le groupe AB se compose d’un nombre impair de bobines qui sont (1, 3) tandis que le groupe CD se compose d’un nombre uniforme de bobines (2,4). Les deux bobines sont connectées en série. Les bornes A, B, C, D sont supprimées comme indiqué dans la figure ci-dessus. Les bobines transportent le courant dans les directions données en connectant les groupes de bobines en série ou en parallèle comme indiqué dans la figure ci-dessous:

Pole-Method-Fig-2Il y a un total de quatre pôles qui donnent une vitesse de 1500 tr / min pour un système 50-hertz. Si le courant à travers les bobines du groupe AB est inversé comme indiqué dans la figure ci-dessous. Toutes les bobines produiront des poteaux nord (n).

Pole-Méthod-Fig-3

Le flux du groupe de pôles doit être passé à travers l’espace donné entre le groupe de pôles pour compléter le chemin magnétique. Ainsi, un pôle magnétique de polarité opposée (pôle S) est induit. Ces pôles induits sont appelés Pôles conséquents. Ainsi, la machine a deux fois plus de pôles qu’auparavant (c’est-à-dire 8 pôles), et la vitesse synchrone devient la moitié de la vitesse précédente (c’est-à-dire 750 tr / min).

Le principe ci-dessus peut être étendu aux trois phases d’un moteur à induction. En choisissant une combinaison de séries et de connexions parallèles entre les groupes de bobines de chaque phase. De plus, les connexions étoiles ou delta entre le changement de vitesse de phase peuvent être obtenues avec un couple constant et un fonctionnement à puissance constante ou un opération de couple variable.

Technique de modulation d’amplitude des pôles (PAM)

Modulation d’amplitude des pôles est une méthode flexible de changement de poteau qui peut être utilisée dans des applications où des rapports de vitesse autres que 2: 1 sont nécessaires. Les moteurs conçus pour changer la vitesse en fonction du schéma de modulation d’amplitude des pôles sont connus sous le nom Motors Pam.



Source link