Métadyne


Métadyne est une machine spéciale qui se compose de deux paires de pinceaux ou dispose d’un ensemble supplémentaire de pinceaux sur l’axe D. Cet arrangement permet à l’armature MMF de fournir la majeure partie de l’excitation et d’atteindre des gains de puissance plus élevés. En cela, les brosses de l’axe quadrature (axe q) sont court-circuités et les brosses à axe direct (axe) donnent la sortie.

Le diagramme schématique d’une métadyne est illustré ci-dessous.

Métadyne Fig 1

Un stator de la machine a un enroulement de champ de commande. Un courant if coule à travers l’enroulement du champ de contrôle. Le générateur tourne à une vitesse constante; un eMf eaq est induit entre les brosses de l’axe en quadrature qq ‘en raison de l’enroulement du champ de commande MMF.

Cet EMF est donné par l’équation ci-dessous.métadyne-eq-1

Où, kAF est une constante et jef est le courant de champ.

Les pinceaux qq ‘sont court-circuités, un courant d’armature à axe quadrature iq coule et établir un mmf fq Si l’axe quadrature. Étant donné que l’impédance du chemin court-circuité est faible, un petit changement dans le courant de champ de contrôle produit un courant d’armature plus élevé dans l’axe Q.

Le champ magnétique est stationnaire dans l’espace en raison de l’action du commutateur. La rotation dans le flux de l’axe Q produit un EMF dans l’armature. Cet EMF apparaît à travers les brosses de l’axe direct DD ‘et est donnée par l’équation illustrée ci-dessous.métadyne-eq-2

Où, kdq est une constante et jeq est le courant d’armature de l’axe quadrature.

Si la résistance de charge RL est connecté sur les brosses de l’axe direct, le courant d’armature de l’axe direct id passera à travers la charge. Un flux d’axe direct fd est produit par ce courant et selon la loi de Lenz, il s’oppose à sa principale cause, c’est-à-dire le champ de contrôle MMF Ff.

Le champ magnétique du courant produit est de 90 degrés devant l’onde de flux produisant la tension. Puisque, il y a deux étapes de génération de tension, le MMF du courant de sortie de l’axe direct est décalé deux fois par 90 degrés. En conséquence, il s’oppose au champ de contrôle MMF.

La tension générée dans l’axe de la quadrature est donnée commemétadyne-eq-3

Où kQD est une constante si la saturation magnétique est négligée et que la vitesse est supposée constante.

Une augmentation de id diminue eaq Et en conséquence, jeq est réduit. Par conséquent, eannonce Et moid sont réduits. Ainsi, sur un large éventail de variation de charge, la valeur du courant d’excitation de champ If et le courant de sortie id reste constant. Une métadyne agit comme un générateur de courant constant.

Le post métadyne est apparu en premier sur Circuit Globe.