Mesure de la résistance à l’aide du potentiomètre


La méthode du potentiomètre DC de mesure de la résistance est utilisée pour mesurer la résistance inconnue de la faible valeur. Cela peut être fait en comparant la résistance inconnue à la résistance standard. La chute de tension à travers la résistance connue et inconnue est mesurée et en comparaison, la valeur de la résistance connue est déterminée.


Laissez comprendre cela à l’aide du diagramme du circuit. Le R est la résistance inconnue dont la valeur doit être mesurée. Le S est la résistance standard à partir de laquelle la valeur de la résistance inconnue est comparée. Le rhéostat est utilisé pour contrôler l’ampleur du courant dans le circuit.

Mesure de résistance sous-résistance-pontentiomètre

L’interrupteur à double pôle à double pôle est utilisé dans le circuit. L’interrupteur, lorsqu’il se déplace vers la position 1, 1, la résistance inconnue se connecte au circuit, et lorsqu’il se déplace vers la position 2, 2, la résistance standard se connecte au circuit.

Considérez que lorsque l’interrupteur est en position 1,1, la chute de tension à travers la résistance inconnue est Vrrésistance-équation-1

et quand il est en 2, 2, la chute de tension à travers la résistance est Vsrésistance-équation-2

En assimilant l’équation (1) et (2), nous obtenons

résistance-equation-3

La précision de la résistance inconnue dépend de la valeur de la résistance standard.

La précision de la résistance inconnue dépend également de l’ampleur du courant au moment des lectures. Si l’amplitude du courant reste la même, le circuit donne le résultat précis. L’amètre est utilisé dans le circuit pour déterminer l’amplitude du courant passant par la résistance pendant la lecture.

L’amplitude du courant est ajustée de telle manière que la chute de tension à travers la résistance est égale à 1 volt.




Source link