Mesure de l’énergie dans un circuit AC est mesuré à l’aide d’un wattmètre. Un wattmètre est un instrument qui se compose de deux bobines appelées Bobine actuelle et Bobine potentielle.
La bobine de courant ayant une faible résistance est connectée en série avec la charge afin qu’elle transporte le courant de charge.
La bobine potentielle ayant la résistance est connectée à travers la charge et transporte le courant proportionnel à la différence de potentiel.
Pour mesurer la puissance dans un système de phases triphasé ou poly, plus d’un wattmètre est requis, ou plus d’une lecture est effectuée par un wattmètre. Si plus d’un wattmètre est connecté pour la mesure, le processus devient pratique et facile à travailler au lieu de prendre diverses lectures avec un wattmètre.
Le nombre de WattMètres requis pour mesurer la puissance dans un système polyphase donné est déterminé par le théorème de Blondel.
Selon le théorème de Blondel – Lorsque l’alimentation est fournie par le système Kire AC, le nombre de WattMètres requis pour mesurer l’alimentation est inférieur au nombre de fil IE (Ki), quelle que soit la charge est équilibrée ou déséquilibrée.
Par conséquent, trois wattmètres sont nécessaires pour mesurer la puissance dans un système triphasé à quatre fils, alors que seuls deux wattmètres sont nécessaires pour mesurer la puissance dans un système de fil à 3 phases. Ici, dans cet article, une méthode de mesure de puissance de trois wattmètres est discutée.
Méthode à trois wattmètres de mesure de puissance triphasée
La méthode de trois wattmètres est utilisée pour mesurer la puissance dans un système de fil à 4 phases. Cependant, cette méthode peut également être utilisée dans une charge connectée à 3 phases et 3 fil, où l’alimentation consommée par chaque charge doit être déterminée séparément.
Les connexions pour les charges connectées à l’étoile pour la mesure de la puissance de la méthode de trois wattmètres sont illustrées ci-dessous:
La bobine de pression des trois wattmètres à savoir w1W2 et w3 sont connectés à un terminal commun appelé point neutre. Le produit du courant de phase et de la tension de ligne représente la puissance de phase et est enregistré par un wattmètre individuel.
La puissance totale dans une méthode de mesure de la puissance de trois wattmètres est donnée par la somme algébrique des lectures de trois wattmètres. c’est-à-dire
Où,
W1 = V1je1
W2 = V2je2
W3 = V3je3
À l’exception de la charge déséquilibrée à 4 phases, 4 fil, une puissance triphasée peut être mesurée en utilisant seulement deux méthode de wattmètre.
Voir également: Deux méthode de mesure de la puissance WattMeter