Définition: Le Mégger est le instrument Utilisations pour mesure le résistance de la isolation. Cela fonctionne sur le principe de comparaisonc’est-à-dire, la résistance du isolation est comparé avec connu valeur de résistance. Si le résistance de l’isolation est élevée, le pointeur de la bobine en mouvement dévier vers le infiniet s’il est faible, le pointeur indique une résistance zéro. Le précision du Megger est haut par rapport à d’autres instruments.
Construction de Megger
La construction du Megger est illustrée dans la figure ci-dessous. Le Megger a une bobine de courant et les deux bobines de tension V1 et V2. La bobine de tension V1 est passé sur l’aimant connecté au générateur. Lorsque le pointeur de l’instrument PMMC se détache vers l’infini, cela signifie que la bobine de tension reste dans le champ magnétique faible et a donc connu le très petit couple.
Le couple ressenti par la bobine augmente lorsqu’il déplace à l’intérieur du champ magnétique fort. La bobine éprouve le couple maximal sous les faces de poteau et le pointeur réglé à l’extrémité zéro de l’échelle de résistance.
Pour améliorer le couple, la bobine de tension V2 est utilisé. La bobine V2 est si alloué que lorsque le pointeur se détache de l’infini à la bobine zéro se déplace dans un champ magnétique plus fort.
Dans Megger, l’action combinée des deux bobines de tension V1 et V2 sont considérés. La bobine comprend un ressort de rigidité variable. Il est raide près de l’extrémité zéro de la bobine et devient très faible près de l’extrémité de l’infini du ressort.
Le ressort comprime la partie de faible résistance et ouvre la haute résistance du ressort, qui est le grand avantage du mégger car il est utilisé pour mesurer l’isolation de la résistance qui est généralement très élevée.
L’instrument a un sélecteur de tension qui est utilisé pour sélectionner la plage de tension de l’instrument. La plage de tension est contrôlée en sélectionnant la résistance variable R connectée en série avec la bobine de courant. La tension est générée en connectant le générateur entraîné par la main.
Travail de Megger
La tension de test est généralement de 500, 1000 ou 2500 V qui est générée par le générateur entraîné par la main. Le générateur a un embrayage centrifuge en raison duquel le générateur a fourni la constante pour le test d’isolation. La tension constante est utilisée pour tester l’isolation ayant une faible résistance.
Le Megger a trois bobines deux bobines de pression et une bobine de courant. La bobine de pression tourne la bobine mobile dans le sens antihoraire, tandis que la bobine de courant le tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.
Lorsque la résistance inconnue est connectée dans le circuit, le pointeur de la bobine en mouvement devient stable. La bobine de pression et la bobine de courant équilibrent le pointeur et le placent au milieu de l’échelle.
La déviation du pointeur est directement proportionnelle à la tension appliquée au circuit externe. Lorsque le circuit de test est appliqué à travers le Megger, et s’il n’y a pas de court-circuit dans l’isolation, le pointeur se déchaîne vers l’infini. Ce qui montre que la résistance a une isolation élevée. Pour une faible résistance, le pointeur se déplace vers zéro.