Définition: Le résistance de certains des métal et la matéria semi-conductricel varie dans le présence de la champ magnétiquecet effet est appelé la magnétorésistance. Le élément qui a ces effets est connu comme le magnétorésistante. En d’autres termes, le magnétoréiste est un type de résistance dont La résistance varie avec champ magnétique.
Le magnétorésistante est utilisé pour déterminer la présence d’un champ magnétique leur force et la direction de la force. Il est fait du matériau semi-conducteur d’antimonide d’indium ou d’indium.
La résistance de la résistance magnéto est directement proportionnelle au champ magnétique, c’est-à-dire que leur résistance augmente avec l’augmentation du champ magnétique. La variation de la résistance se produit en raison de l’effet magnéto.
Le magnétorésistante fonctionne sans contacts physiques, ce qui est leur principal avantage. Le magnétorésistante dispose de diverses applications comme elle est utilisée dans le disque dur de l’ordinateur, une boussole électronique, pour mesurer le courant, etc.
Principe de travail de la magnétorésistante
Il fonctionne sur le principe de l’électrodynamique, qui indique que la force agissant sur la place actuelle dans le champ magnétique modifie leur direction. Dans l’indisponibilité du champ magnétique, les porteurs de charge de la résistance magnéto se déplacent sur le chemin droit
En présence du champ magnétique, la direction du courant devient des changements et il s’écoule dans la direction opposée. Le chemin indirect du courant augmente la mobilité de leur porte-charge qui provoque la collision.
La collision augmente la perte d’énergie sous forme de chaleur. Cette chaleur augmente la résistance de la résistance magnéto. Le courant de très petite ampleur s’écoule dans le magnétorésistante en raison de peu d’électrons libres.
La déviation des électrons magnétorésistants dépend de leur mobilité. Il est plus dans le matériau semi-conducteur par rapport aux métaux. La mobilité des arsenides d’indium ou des antimonides d’indium est d’environ 2,4 m2/Contre.
Caractéristique de la magnétorésistante
La sensibilité de la magnétorésistante dépend de la force du champ magnétique. La courbe caractéristique de la résistance magnéto est représentée dans la figure ci-dessous.
En l’absence du champ magnétique, la magnétisation de l’élément devient nulle. Lorsque le champ magnétique augmente légèrement, la résistance du matériau atteint près de b. L’élément magnétoréséiste se déplace d’un angle de 45 ° en raison de la présence d’un champ magnétique.
Les augmentations supplémentaires du champ magnétique font que la courbe sature, ce qui est représenté par le point C. L’élément magnétoresistif fonctionne soit à O ou à B. Il donne une caractéristique linéaire lorsqu’elle fonctionne à b.
Types de résistance magnéto
Le magnétorésistante est classé en trois catégories.
Magnétorésistance géante (GMR) – Dans cet effet, la résistance de la résistance magnéto devient petite lorsque leurs couches ferromagnétiques sont parallèles les unes aux autres. La résistance devient très élevée pour l’alignement antiparallèle de la couche. La construction du GMR est indiquée dans la figure ci-dessous.
Magnétorésistance extraordinaire – Dans cet effet, la résistance du métal est élevée en l’absence de champ magnétique et faible en présence d’un champ.
Tunnel Magneto Resistor – Le courant s’écoulera à partir de l’électrode ferromagnétique à travers l’isolateur. L’amplitude du courant traverse le tunnel dépend de la direction de la magnétisation.
Le courant lourd circule si la magnétisation des électrodes est parallèle les unes aux autres. La disposition antiparallèle augmente la résistance entre la couche.