Machine synchrone


Machine synchrone constitue les deux moteurs synchrones ainsi que les générateurs synchrones. Un système AC présente certains avantages par rapport à un système CC. Par conséquent, le système AC est exclusivement utilisé pour la génération, la transmission et la distribution de l’énergie électrique. La machine qui convertit l’alimentation mécanique en puissance électrique sect est appelée un Générateur synchrone ou alternateur. Cependant, si la même machine peut fonctionner comme un moteur est connu sous le nom Moteur synchrone.


La machine synchrone est une machine AC dont le fonctionnement satisfaisant dépend de la maintenance de la relation suivante.

synchrone-machine-eq-1

Où,

  • Ns est la vitesse synchrone en révolution par minute (tr / min)
  • F est la fréquence d’alimentation
  • P est le nombre de pôles de la machine.

Lorsqu’il est connecté à un système d’alimentation électrique, une machine synchrone maintient toujours la relation ci-dessus indiquée dans l’équation (1).

Si la machine synchrone fonctionnant comme un moteur ne maintient pas la vitesse moyenne (ns) La machine ne développera pas un couple suffisant pour maintenir sa rotation et s’arrêtera. Ensuite, le moteur est dit être Retiré de pas.

Dans le cas, lorsque la machine synchrone fonctionne en tant que générateur, il doit fonctionner à une vitesse fixe appelée vitesse synchrone pour générer la puissance à une fréquence particulière. Comme tous les appareils ou machines sont conçus pour fonctionner à cette fréquence. Dans certains pays, la valeur de la fréquence est 50 Hertz.

Principes de base de la machine synchrone

Une machine synchrone n’est qu’un transducteur électromécanique qui convertit l’énergie mécanique en énergie électrique ou vice versa. Le phénomène ou la loi fondamentale qui rend ces conversions possibles est connue sous le nom de Loi de l’induction électromagnétique et Loi de l’interaction.


La description détaillée est expliquée ci-dessous.

Loi de l’induction électro-magnétique

Cette loi est également appelée première loi de Faraday sur l’induction électromagnétique. Cette loi concerne la production d’EMF, c’est-à-dire; La FEM est induite dans un conducteur chaque fois qu’il traverse le champ magnétique comme indiqué ci-dessous:

Synchrone-machine-fig-1Droit de l’interaction

Cette loi concerne la production de la force ou du couple, c’est-à-dire chaque fois qu’un conducteur de courant de courant est placé dans le champ magnétique, par l’interaction du champ magnétique produit par le conducteur de courant de courant et le champ principal, la force est exercée sur le Conducteur produisant un couple. La figure est indiquée ci-dessous:

Synchrone-machinee-fig-2

Machine synchrone triphasée

  • La machine qui est utilisée dans l’appareil domestique comme la petite machine utilisée dans les refroidisseurs d’air, la réfrigération, les ventilateurs, les climatiseurs, etc.
  • Cependant, les grandes machines AC sont des machines synchrones de type triphasé pour les raisons suivantes.
  • Pour la même taille du cadre, les machines triphasées ont près de 1,5 fois la sortie que celle de la machine monophasée.
  • La puissance triphasée est transmise et distribuée plus économique que la puissance monophasée.
  • Les moteurs triphasés sont auto-démarrage (sauf les moteurs synchrones).
  • Les moteurs triphasés ont un couple continu uniforme absolu, tandis que les moteurs monophasés ont un couple pulsé.

Dans une petite machine synchrone, l’enroulement de terrain est placé sur le stator, et l’enroulement en armature est placé sur le rotor tandis que pour la grande machine synchrone, l’enroulement de champ est placé sur le rotor et l’enroulement de l’armature est placé sur le stator.




Source link