Machine DC


UN Machine DC est un dispositif de conversion d’énergie électro-mécanique. Il existe deux types de machines DC; L’un est le Générateur DCet un autre est connu comme Moteur CC.


Un générateur DC convertit la puissance mécanique (ωt) en puissance électrique CC (EI), tandis qu’un moteur à courant continu convertit la puissance électrique DC en puissance mécanique. Le moteur AC est invariablement appliqué dans l’industrie pour la conversion de l’énergie électrique en puissance mécanique, mais aux endroits où la large gamme de vitesses et une bonne régulation de vitesse sont nécessaires, comme dans le système de traction électrique, un moteur CC est utilisé.

La construction du moteur et du générateur CC est presque le même. Le générateur est employé de manière très protégée. Il existe donc un type de construction ouvert. Mais le moteur est utilisé à l’emplacement où ils sont exposés à la poussière et à l’humidité, et donc il nécessite des enclos, par exemple, une épreuve de terre, un ignifuge, etc. selon les besoins.

Bien que la batterie soit une source importante d’alimentation électrique DC, elle ne peut fournir une puissance limitée qu’aux machines. Il existe des applications où de grandes quantités de courant continu sont nécessaires, telles que l’électroples, l’électrolyse, etc. Par conséquent, à ces endroits, les générateurs CC sont utilisés pour fournir de l’énergie.

Structure de base des machines électriques

La machine électrique ou DC rotative compte principalement deux parties; l’un est Statoret un autre est Rotar. Le stator et le rotor sont séparés les uns des autres par un espace d’air. Le stator est le cadre extérieur de la machine et est inamovible. Le rotor est libre de se déplacer et est la partie intérieure de la machine.

Le stator et le rotor sont faits de matériaux ferromagnétiques. Les créneaux sont coupés sur la périphérie intérieure du stator et la périphérie extérieure du rotor. Les conducteurs sont placés dans les fentes du stator ou du rotor. Ils sont interconnectés pour former des enroulements.

Les enroulements dans lesquels la tension est induite Enroulements d’armature. L’enroulement par lequel un courant est passé pour produire le flux principal est appelé le Windings de terrain. Pour fournir un flux principal dans certains des aimants permanents de la machine est également utilisé.

Circuit équivalent d’une armature de machine DC

L’armature d’un générateur CC peut être représentée par un circuit électrique équivalent. Il peut être représenté par trois éléments connectés en série E, RA et VB.

Le circuit équivalent de l’armature d’un générateur CC est illustré ci-dessous sur la figure:

DC-MACHIMES-FIG-1Le circuit équivalent de l’armature d’un moteur à courant continu est illustré ci-dessous sur la figure:

DC-Machines-Fig-2L’élément E dans les diagrammes de circuits équivalents est la tension générée, RA est la résistance à l’armature et VB est la chute de tension de contact de la brosse.




Source link