Loi de l’Ohm


Quand une différence de potentiel électrique (V) est appliqué sur un conducteur comme indiqué dans la figure ci-dessous, un courant (JE) coule à travers. L’écoulement du courant est opposé par la résistance du conducteur et du circuit. La relation entre la tension, le courant et la résistance s’explique par la loi de l’Ohm.


Les lois d’Ohm indiquent que le courant à travers deux points du conducteur est directement proportionnel à la différence de potentiel appliquée à travers le conducteur, à condition que les conditions physiques soit la température, etc. ne changent pas. Il est mesuré en (Ω) ohm.

OHM-Laws

Mathématiquement il est exprimé comme

ohms-law-1

En d’autres termes, la loi d’Ohm peut également être indiquée comme;

Le rapport de la différence de potentiel à travers le point final du conducteur au courant qui s’écoule entre eux est toujours constant, mais les conditions physiques de la température du conducteur IE, etc. restent les mêmes.

Cette constante est également appelée résistance (r) du conducteur (ou circuit)


ohms-law-2

Il peut être écrit comme

ohms-laws-3-

Dans un circuit, lorsque le courant traverse une résistance, la différence de potentiel à travers la résistance est connue sous le nom de tension à travers, c’est-à-dire, c’est-à-dire V = ir.

Limites de la loi d’Ohm

  • La loi d’Ohm n’est pas applicable dans les réseaux unilatéraux. Les réseaux unilatéraux permettent au courant de s’écouler dans une direction. Ces types de réseau consistent des éléments comme une diode, un transistor, etc.
  • Il ne s’applique pas au réseau non linéaire. Dans le réseau non linéaire, le paramètre du réseau varie avec la tension et le courant. Leur paramètre aime la résistance, l’inductance, la capacité et la fréquence, etc., ne restent pas constantes avec les temps. La loi d’Ohms n’est donc pas applicable au réseau non linéaire.

La loi d’Ohm est utilisée pour trouver la résistance du circuit et également pour connaître la tension et le courant du circuit.



Source link