Une ligne de transmission ayant sa longueur inférieure à 80 km est considérée comme une courte ligne de transmission. Dans une courte conduite de transmission, la capacité est négligée en raison du courant de fuite et d’autres paramètres (résistance et inductance) sont regroupés dans la ligne de transmission.
Ligne de transmission courte et triphasée
La ligne monophasée est généralement courte et a une basse tension. Il a deux conducteurs. Chaque conducteur a une résistance R et une réactance inductive X. Pour plus de commodité, il est considéré que les paramètres des conducteurs sont regroupés dans un seul conducteur, et le conducteur de retour est supposé sans résistance et réactance inductive.
La ligne monophasée et le modèle de circuit équivalent de la ligne de transmission courte sont illustrés ci-dessous sur la figure. La résistance R et la réactance inductive X représentent la résistance de la boucle et l’inductance de boucle de la ligne de transmission courte. Ainsi,
R = résistance à la boucle de la ligne = résistance des conducteurs sortants et de retour
= 2 × résistance d’un conducteur = 2r1
et x = réactance de boucle des lignes = réactance des conducteurs de plomb et de retour
= 2 × réactance inductive à un conducteur à neutre = 2x1
La fin de la ligne où la charge est connectée est appelée extrémité de réception. La fin où la source d’alimentation est connectée est connue sous le nom de fin d’envoi.
Soit VR = tension à l’extrémité de réception
Vs= tension à la fin d’envoi
jer = courant à la fin de réception
jes = courant à la fin de l’envoi
cos∅r= facteur de puissance de la charge
cos∅s = facteur de puissance à la fin de l’envoi
L’impédance de la série des lignes est donnée comme,
Dans les lignes de transmission courtes, la conductance de shunt et la capacité de shunt de la ligne sont négligées; Par conséquent, le courant reste le même au point de la ligne.
Pratiquement, nous disons que,
La ligne triphasée est faite en utilisant trois conducteurs monophasés. Par conséquent, le calcul reste le même que celui expliqué pour la ligne monophasée, la différence étant que la base de phase est adoptée. Lorsque vous travaillez avec une ligne triphasée équilibrée, il est supposé que toutes les tensions données sont des valeurs de ligne à ligne et que tous les courants sont des courants de ligne. Ainsi, pour les calculs de lignes triphasées,
puissance par phase = (1/3) × (puissance totale)
Volt-Ampères réactifs par phase = (1/3) × (Volt-Ampères réactifs totaux)
Pour une ligne connectée à 3 phases équilibrée,
Tension de phase = 1 / √3 × tension de ligne
Diagramme de phaseurs
Le diagramme du phaseur pour une charge de facteur de puissance en retard est illustré ci-dessous.r être pris comme phaseur de référence, et il est représenté par OA dans le diagramme de phaseur. Pour le facteur de puissance en retard, je suis en retard sur vr par un angle ∅r montré dans le diagramme, où ob = I.
La chute de tension dans la résistance de la ligne = Ir. jer est représenté par le phaseur AC. Il est en phase avec le courant et donc un parallèle avec OB. La chute de tension dans la réactance de la ligne est IX et le CD Phasor l’a représenté.
La réactance est menée de 90 degrés et donc le CD est dessiné perpendiculaire à OB. La chute de tension d’impédance totale IZ est la somme du phaseur des chutes de tension résistives et réactives, et AD lui donne dans le diagramme.
OD est la tension de fin d’envoi Vset ∅s est l’angle du facteur de puissance entre la tension d’extrémité d’envoi et le courant. δ est l’angle de déplacement de phase entre les tensions aux deux extrémités.
L’ampleur de VS peut être trouvée à partir du triangle à angle droit OGD.
Le facteur de puissance de la charge mesurée à la fin d’envoi est
Si VR est le phaseur de référence, alors,
Pour le facteur de puissance en retard cosφrI = i <−φr = ICOSφr −jisinφr
Pour le principal facteur de puissance cosφrI = i <+ φr = ICOSφr + jisinφr
Pour le facteur de puissance de l’unité, i = i <0 ° = i + j0 °
L’impédance de ligne est donnée par
L’envoi de tension d’extrémité est
Pour le facteur de puissance en retard,
Constantes ABCD d’une courte ligne
L’équation générale des lignes pour représenter la tension et le courant à la borne de sortie des lignes est indiquée ci-dessous;
En comparant la tension de sortie et le courant de la ligne courte avec les équations ci-dessus, la constante ABCD de la ligne courte est donnée ci-dessous.
Les constantes ABCD pour une ligne courte sont données par
Régulation de tension pour les lignes courtes
Il s’agit du changement de tension à l’extrémité de réception lorsque la charge complète à un facteur de puissance donné est supprimée et la tension à l’extrémité d’envoi étant constante. Il peut être écrit comme;
À pleine charge,
Sans charge,
Par conséquent, la régulation de la tension est donnée comme;
La régulation de tension ou de ligne dépend du facteur de puissance. Si la ligne a le principal facteur de puissance, la tension d’extrémité de réception est plus élevée et pour les facteurs de puissance en retard, l’envoi de tension d’extrémité est plus élevé.
Efficacité de la ligne
Il est calculé par la formule ci-dessous