Définition: Le pont lequel mesures le inductance en termes de capacitance est connu comme le pont d’Owen. Il travaux sur principe de comparaison c’est-à-dire, la valeur du inducteur inconnu est comparé avec la norme condensateur. Le diagramme de connexion du pont d’Owen est illustré sur la figure.
Le AB, BC, CD et da sont les quatre bras du pont d’Owen. Les bras AB sont purement inductifs et le bras Colombie-Britannique est de nature purement résistive. Le bras CD a un condensateur fixe et le bras annonce consiste la résistance et le condensateur variables connectés en série avec le circuit.
L’inducteur inconnu L1 de bras AB est comparé au condensateur connu C4 connecté au bras CD. Le pont est maintenu en état équilibré en variant indépendamment la résistance R2 Et le condensateur C2. À l’état équilibré, aucun courant ne passe à travers le détecteur. Les points finaux (B et C) du détecteur sont au même potentiel.
Diagramme de phaseur du pont d’Owen
Le diagramme de phaseur du pont d’Owen est illustré dans la figure ci-dessous.
Le courant je1E3 = I3R3 et e4 = ωi2C4 sont tous sur les mêmes phases et sont représentés sur l’axe horizontal. La chute de tension je1R1 dans le bras AB est également représenté sur l’axe horizontal.
La somme de la chute de tension inductive ωl1je1 et la chute de tension résistive je1R1 donne la chute de tension E1 du bras AB. Lorsque le pont est en état équilibré, le potentiel E1 et E2 à travers le bras AB et annonce sont égaux. Ainsi, il est montré sur le même axe.
La chute de tension V2 est la sommation de la chute de tension résistive je2R2 et chute de tension capacitive je2/toilettes2. Le je2 du bras und conduire par 90º avec la chute de tension V4 du bras CD En raison du condensateur fixe C4.
Le courant je2 Et la tension je2R2 sont représentés sur les phases verticales indiquées sur la figure ci-dessus. La tension d’alimentation est obtenue en ajoutant la tension V1 et V3.
Théorie du pont d’Owen
Soit, L1 – auto-inductance inconnue de la résistance R1
R2 – Résistance non inductive variable
R3 – Résistance non induculaire fixe
C2 – Condensateur standard variable
C4 – condensateur standard fixe
En état d’équilibre,
En séparant la partie réelle et imaginaire que nous obtenons,
Et,
Avantages du pont d’Owen
Voici les avantages du pont d’Owen.
- L’équation de l’équilibre est facilement obtenue.
- L’équation de solde est simple et ne contient aucun composant de fréquence
- Le pont est utilisé pour la mesure de l’inductance de grande plage.
Inconvénients du pont d’Owen
- Le pont utilise un condensateur coûteux qui augmente le coût du pont et donne également une précision pour cent.
- La valeur du condensateur fixe c2 est beaucoup plus grand que le facteur de qualité Q2
Le pont d’Owen est modifié en connectant le voltmètre en parallèle avec les bras résistifs du pont. La fourniture directe et alternée à la fois l’offre est donnée aux ponts. L’amètre est connecté en série avec le pont pour mesurer le courant CC. et le courant alternatif est mesuré à l’aide du voltmètre.