Le pont de Wien


L’utilisation du pont du Wien dans les circuits AC pour déterminer la valeur de la fréquence inconnue. Le pont mesure les fréquences de 100 Hz à 100 kHz. La précision des ponts se situe entre 0,1 et 0,5%. Le pont est utilisé pour diverses autres applications telles que la mesure de la capacité, l’analyseur de distorsion harmonique et dans l’oscillateur de fréquence HF.


Le pont de Wien est sensible à la fréquence. Ainsi, il est difficile d’obtenir le point d’équilibre. La tension d’alimentation d’entrée n’est pas purement sinusoïdale et ils ont des harmoniques. Les harmoniques de la tension d’alimentation perturbe l’état de bilan du pont. Pour surmonter ce problème, le filtre est utilisé dans le pont. Le filtre se connecte en série avec le détecteur nul.circuit de pont

Lorsque le pont est en état équilibré, le potentiel des nœuds B et C est égal, c’est-à-dire le V1 = V2 et V3 = V4 La phase et l’ampleur de v3 = I1R3 et V4 = I2R4 sont égaux et ils se chevauchent. Le actuel i1 traversant le bras bd et le courant i2 traversant r4 est également en phase avec le i1R3 Et moi2R4.

La chute de tension totale à travers le bras AC est égale à la somme de la chute de tension i2R2 à travers la résistance r2 Et la goutte capacitive i2/toilettes2 à travers la capacité C2. Lorsque le pont est dans un état équilibré, la tension V1 et V2 Les deux sont égaux de magnitude et de phase.

La phase de la tension V1 Et la chute de tension iRR1 à travers les bras r1 est aussi la même. La résistance r1 est dans la même phase que celle de la tension V1. La somme du phaseur de V1 et V3 ou V2 et V4 donnera la tension d’alimentation résultante.

En état d’équilibre, Wien's-Bridge-Equation-6

En assimilant la partie réelle,

Wein's-Bridge-Equation-3


En comparant la partie imaginaire,

Wiens-Bridge-Equation-7Wiens-Bridge-Equation-7

En substituant la valeur de ω = 2πf,

Weins-Bridge-Equation-5

Le curseur de la résistance r1 et r2 se connecter mécaniquement les uns aux autres. Alors que, le r1 = R2 obtient.




Source link