L’isolateur de suspension sépare les conducteurs de ligne et les prend en charge électriquement. Il consiste le nombre d’unités d’isolateur de porcelaine connectées les unes aux autres par des liaisons métalliques pour former une chaîne flexible. Le conducteur est connecté au bas de la chaîne.
L’isolateur de suspension est illustré ci-dessous.
Avantages de l’isolateur de type suspension
L’isolateur de type suspension présente les avantages suivants.
- Chaque unité exploite la tension d’environ 11 kV et donc en fonction de la tension, le nombre approprié de disques est connecté en série avec la chaîne.
- Si l’une des unités est endommagée, elle est remplacée par la nouvelle et donc pas besoin de remplacer toute la chaîne.
- La chaîne est libre de se balancer dans n’importe quelle direction et, par conséquent, une grande flexibilité est fournie à la ligne de transmission.
- Les conducteurs sont placés sous les isolateurs de suspension et protègent donc en partie le conducteur de la foudre.
Types d’isolateur de suspension
L’isolateur de suspension est principalement classé en deux types.
- Type de capuchon et de broche
- Type hewlett ou interlien
L’explication détaillée du capuchon et de la broche et de l’isolateur de type Hewlett est expliqué ci-dessous.
1.Cap-et-broche
Une fonte galvanisée ou un capuchon en acier forgé et une broche en acier forgé galvanisé sont connectées à la porcelaine dans la construction de type caphard et épine.
2. Isulatrice de type intercline
L’unité de type interlien utilise la porcelaine ayant deux canaux incurvés avec des plans à l’angle droit l’un vers l’autre. Les liaisons en acier couvertes de niveau en U ont traversé ces canaux et ont servi à relier l’unité.
Les isolateurs de type interlien sont mécaniquement plus forts que l’unité de type CAD-and-PIN. Le lien métallique continue de prendre en charge la ligne si la porcelaine entre le lien se brise. Ainsi, l’alimentation n’est pas interrompue.
Le seul inconvénient de l’isolateur de type Hewlett est qu’il souffre des inconvénients que la porcelaine entre les liaisons est très stressée électriquement et, par conséquent, sa contrainte de ponction est moindre par rapport aux autres types.