Instrument numérique


Définition: L’instrument qui représente la valeur de la mesure sous la forme du nombre numérique appelé les instruments numériques. Il fonctionne sur le principe de quantification. La quantification est le processus de conversion du signal d’entrée continu en un signal de sortie dénombrable.


La construction de l’instrument numérique est très complexe et leur coût est également très élevé. Le Les instruments numériques consomment très moins de puissance par rapport aux instruments analogiques. Le multimètre numérique, le voltmètre numérique, le compteur de fréquences numériques, etc. sont les exemples des instruments numériques.

Caractéristique importante des instruments numériques

Les appareils numériques ont des fonctionnalités importantes suivantes.

  1. La précision de l’instrument électronique numérique est très élevée.
  2. L’instrument numérique se compose d’éléments sensibles qui sont facilement réagi avec la température et l’humidité environnantes.
  3. L’impédance d’entrée de l’instrument numérique est très élevée à cause de laquelle elle peut tirer très de puissance.
  4. L’instrument numérique est moins portable.
  5. Le coût de l’instrument est élevé.
  6. L’instrument est exempt de l’erreur de parallaxe.

Dans les instruments analogiques, le pointeur est utilisé pour indiquer la tension de mesure à cause de laquelle l’erreur de parallaxe se produit. Tandis que dans les instruments numériques, la sortie est affichée à l’écran. Ainsi, les chances d’erreurs y sont moins.

Construction de l’instrument numérique

La construction de l’instrument numérique est illustrée dans la figure ci-dessous.instruments numériquesLe transducteur, le modificateur de signal et les dispositifs d’affichage sont la partie importante de l’instrument numérique.

  • Transducteur – Le transducteur est utilisé pour convertir les quantités non électriques ou physiques (température, déplacement, etc.) en quantité électrique comme la tension, le courant, etc. qui est facilement mesuré par le compteur. Le transducteur n’est pas requis pour l’entrée électrique.
  • Modificateur de signal – Il est utilisé pour modifier le signal d’entrée d’une force très faible.
  • Dispositif d’affichage – Le dispositif d’affichage est utilisé pour afficher les quantités de mesure dans la forme numérique. La plupart du temps, LED ou LCD est utilisé comme écran numérique.

Avantages de l’instrument numérique

  1. Les instruments numériques affichent la lecture sous la forme numérique qui réduit l’erreur.
  2. La sortie numérique est obtenue par l’instrument qui agit comme une entrée pour les appareils mémorables comme la disquette, l’enregistreur, l’imprimante, etc.
  3. La consommation d’énergie est moins dans les instruments numériques.

Inconvénients des instruments numériques

Voici les inconvénients de l’électronique numérique.

  1. La capacité de surcharge de l’instrument est faible.
  2. Il s’agit d’un dispositif sensible à la température. L’instrument numérique est fabriqué par l’élément très délicat qui est facilement affecté par la condition atmosphérique.
  3. L’effet du bruit est davantage sur l’électronique numérique par rapport aux instruments analogiques.

Malgré les inconvénients de mentionner les inconvénients, l’instrument numérique est très couramment utilisé pour la mesure.




Source link