Définition: L’instrument qui utilise l’élément de rectification pour mesurer la tension et le courant est connu sous le nom d’instruments de rectification. Le L’élément de rectification convertit le courant alternatif au courant direct qui indique le compteur réactif DC. Le PMMC utilise comme instrument indiquant.
La sensibilité des instruments de rectification est élevée par rapport à la bobine mobile et à l’instrument d’électrodymomètre. Ainsi, il utilise pour mesurer le courant et la tension. La disposition du circuit de l’instrument de redresseur indiqué dans la figure ci-dessous. L’appareil utilise les quatre diodes qui agissent comme un élément de rectification.
La résistance multiplicatrice rs Utilisations pour limiter la valeur du courant afin que leur valeur ne s’étende pas plus que la note de l’instrument PMMC.
Élément de rectification
L’élément de redresseur est utilisé pour la conversion de l’AC en CC afin que le courant unidirectionnel passe à travers l’instrument PMMC. L’oxyde de cuivre, la cellule de sélénium, le germanium et la diode de silicium sont des utilisations pour fabriquer un élément de rectification.
L’élément de rectification offre la résistance zéro lorsqu’elle est en biais de transfert et une résistance infinie lorsqu’elle est en polarisation inverse. Cette propriété de l’utilisation de l’élément de rectification à des fins de rectification.
Courbe caractéristique de l’élément rectifiant
La courbe caractéristique du circuit de rectification illustré dans la figure ci-dessous. Idéalement, l’instrument de rectification n’a pas de chutes de tension dans le sens avant et aucun courant ne circule dans le sens inverse.Mais pratiquement, ce n’est pas possible. La véritable courbe caractéristique de l’élément de rectification illustré dans la figure ci-dessous.
Circuit de redresseur à demi-onde
La figure ci-dessous montre le circuit de rectification de demi-onde. L’élément de rectification se connecte en série avec la source de tension, le multiplicateur de résistance et l’instrument de bobine mobile permanent. La résistance directe de la diode est négligée.
Lorsque la source de tension CC s’applique au circuit, le im Le courant le traverse. La magnitude du courant est égale au v / (rm+ RS). Le courant montre la déviation à grande échelle à l’instrument.
La tension AC s’applique au même circuit. L’élément de rectification convertit la tension CA en tension à courant continu unidirectionnel. Ainsi, la tension de sortie rectifiée obtient à travers l’instrument de rectification. L’instrument PMMC se détourne par la valeur moyenne du courant qui dépend de la tension moyenne de l’appareil.
Valeur moyenne de la tension
Le calcul ci-dessus montre que la sensibilité de l’instrument par AC est de 0,45 fois le courant par la sensibilité de DC.
Instrument de redresseur à ondes pleins
Le circuit du redresseur à ondes pleins illustré dans la figure ci-dessous.La tension CC appliquée au circuit provoque la déviation à grande échelle du compteur PMMC. La tension sinusoïdale s’applique au compteur
Le calcul moyen de la CA est de 0,9 fois avec celui du CC pour la même valeur de tension. Ou nous pouvons dire que la sensibilité de l’instrument avec AC est de 90% avec celle du DC.
La sensibilité du redresseur à onde complète est double à celle de l’instrument de redresseur à demi-onde.
Sensibilité de l’instrument de redresseur
La sensibilité de l’instrument montre la variation de la quantité mesurée de l’entrée à la sortie. La sensibilité DC de l’instrument de redresseur
La sensibilité de l’instrument de type redresseur AC dépend du type de l’utilisation de l’élément de rectification dans le circuit.
Facteurs affectant les performances des instruments de type redresseur
Voici les facteurs qui affectent les performances de l’instrument lorsqu’il est utilisé sur AC.
- Effets de la forme d’onde – L’étalonnage de l’instrument de redresseur peut être effectué concernant la valeur RMS de la tension et du courant. Le facteur de forme de la demi-onde et de l’instrument de type redresseur à onde complète fixe sur l’échelle calibrée. Et si la forme d’onde des autres facteurs de forme s’applique à l’appareil, l’erreur de forme d’onde se produit dans la lecture.
- Effet du changement de température – La résistance de l’élément de rectification varie avec le changement de température. Et cette propriété du composant rectifiant provoque l’erreur dans les instruments.
- Effet de l’instrument de rectification – L’instrument de redresseur a la propriété de la capacité imparfaite. Il permet au courant à haute fréquence de le traverser.
- Diminution de la sensibilité – La sensibilité de l’instrument de type redresseur pour le fonctionnement AC est inférieure à celle de l’opération CC.
Avantages de l’instrument de rectification
Voici les avantages des instruments des redresseurs.
- La plage de fréquences des instruments passe de 20 Hz à la plage à haute fréquence.
- La plage de fonctionnement actuelle pour ce type d’instrument est beaucoup plus faible pour le voltmètre par rapport à l’autre instrument AC.
- L’instrument a des échelles uniformes pour la grande gamme.
- La précision de l’instrument est de ± 5% lorsqu’elle est en état de fonctionnement normal.
Applications de l’instrument de rectification
Voici les applications de l’instrument de rectification.
- L’instrument utilise pour mesurer la tension dont la plage se situe entre 50 et 250 V.
- Il utilise comme milliammètre ou micro-remorqueur.
- L’utilisation de l’instrument de rectification dans le circuit de communication pour la mesure.
La sensibilité du voltmètre de type rectification est inférieure à celle de la sensibilité du voltmètre DC. Ainsi, l’effet de chargement du voltmètre de redresseur AC est supérieur au voltmètre DC.