Instrument de type nul


Définition: Un instrument dans lequel l’indication zéro ou nul détermine l’ampleur de la quantité mesurée, ce type d’instrument est appelé un instrument de type nul. Il utilise un détecteur nul qui indique la condition nul lorsque la quantité mesurée et la quantité opposée sont les mêmes.


Ce type d’instrument a une grande précision et il est également très sensible. Pour le fonctionnement de l’instrument de type nul, la condition suivante nécessite.

  1. L’effet produit par la quantité de mesure.
  2. Les effets opposés dont la valeur est connue avec précision. Il est nécessaire de mesurer pour déterminer avec précision la valeur numérique de la quantité mesurée.
  3. Un détecteur qui détecte les conditions nulles, c’est-à-dire un détecteur est un dispositif qui indique une déviation nulle lorsque la condition de bilan se produit.

Considérez les instruments ponctuels nuls (c’est-à-dire le potentiomètre DC) dans lequel un EMF inconnux est mesuré. Le fil de glissière du potentiomètre a été mesuré en ce qui concerne la FEM à l’aide de la source EMF standard. Le détecteur nul est un galvanomètre actuel dont la déviation est proportionnelle à l’EMF déséquilibré, c’est-à-dire que la différence entre l’EMF EAB à travers la partie AB du fil de glissière et de l’EMF inconnux. Dès que les deux sont égaux.

instrument de type nul

Par conséquent, l’emf e inconnux est égal à eAB qui est directement indiqué par l’échelle mesurée des lieux le long du fil de glissement.

Avantages de l’instrument de types nuls

Voici les avantages des instruments de type nul.

  1. La précision de l’instrument de type nul est élevée. En effet, l’effet opposé est mesuré à l’aide des normes qui ont un degré élevé de précision.
  2. L’instrument de type nul est très sensible. Dans l’instrument de type nul, la quantité équilibrée est mesurée. Le détecteur doit couvrir une petite gamme autour du point équilibré et donc il est très sensible. Également dans l’instrument de type nul, le détecteur n’a pas besoin d’être mesuré, il n’a qu’à détecter la présence et la direction du déséquilibre et non l’ampleur du déséquilibre.

Note: L’instrument de type NULL nécessite de nombreux contrôles avant l’obtention de l’état nul et il ne convient donc pas à la mesure dynamique. Parce que dans la mesure dynamique, la quantité change rapidement avec le temps.




Source link