Définition: Les instruments dans lesquels le quantité mesurée produit des effets physiques qui Déflécher ou déplacer Le système mobile des instruments connus sous le nom d’instrument de type de déviation. En d’autres termes, l’instrument dans lequel la déviation Fournit la base pour mesurer le quantité électrique est connu comme l’instrument de type de déviation. Un tel type d’instrument est utilisé pour mesures sous condition dynamique.
L’instrument de type déviant a des effets opposés qui s’opposent au déplacement des systèmes mobiles. L’effet inverse est conçu de manière à ce que leur ampleur augmente avec les augmentations de la déviation ou du déplacement du système en mouvement qui est causée par la quantité de mesure. L’équilibre est atteint lorsque les effets inverses sont égaux à la cause de la production de la déviation ou du mouvement des points de déménagement.
Par exemple: Dans un ampèremètre mobile aimant permanent, la déviation du point de déménagement est directement proportionnelle au courant (la quantité de mesure) à travers lui. Le couple td Agir à la bobine est directement proportionnel au courant. Et il est exprimé sous la forme d’une équation illustrée ci-dessous.
Td = GI………… ..Equ (1)
Où, g est constant et il est indépendant de la densité de flux, de la zone de bobine mobile et du nombre de tours.
L’effet inverse se produit en raison du ressort dont le couple est proportionnel à la déviation θ et il est exprimé comme
Tc = Kθ……… ..Equ (2)
Où k est la constante de ressort, et leur valeur dépend du matériau et de la dimension des ressorts.
En état équilibré le
Td = Tc……… ..Equ (3)
En substituant la valeur de td et tc Dans l’équation (3), nous obtenons
Gi = kθ
I = (k / g) θ
La valeur de la quantité et du courant mesurés dépend de l’angle de déviation θ et de la constante de mètre G et K. La valeur des courants est directement lue concernant l’angle de déviation θ, qui est calibré en considérant la valeur de G et K.
Inconvénients de l’instrument de type de déviation
Voici les inconvénients des instruments de type de déviation.
- La précision des instruments est faible.
- La sensibilité des instruments est inférieure aux instruments de type nul.
La valeur de la quantité mesurée dépend de l’étalonnage des instruments.