Définition: Le instrument dans lequel le fer de fer en mouvement est utilisé pour mesure le flux de courant ou tension est connu comme l’instrument en fer en mouvement. Cela fonctionne sur le principe que le place de fer près de l’aimant attire vers il. Le force d’attraction dépend du force de la champ aimant. Le champ magnétique induit par l’électro-aimant dont la force dépend de l’ampleur du courant le traverse.
Construction d’un instrument en fer en mouvement
La plaque ou la palette de fer mou est utilisée comme élément mobile de l’instrument. La palette est si placée qu’elle peut se déplacer librement dans le champ magnétique de la bobine stationnaire. Le conducteur fait la bobine stationnaire, et il est excité par la tension ou le courant dont l’ampleur est utilisée pour être mesurée.
L’instrument en fer en mouvement utilise la bobine stationnaire comme électromêne. L’électro-aimant est l’aimant temporaire dont la résistance du champ magnétique augmente ou diminue avec l’ampleur du courant le passe.
Fonctionnement de l’instrument en fer en mouvement
Les instruments en fer en mouvement utilisent la bobine stationnaire de cuivre ou de fil en aluminium qui agit comme un électromêne lorsqu’un courant électrique le traverse. La force du champ magnétique induit par l’électromaigrette est directement proportionnelle à celle du courant le passe.
Les plaques ou la palette du fer traversent la bobine augmente l’inductance de la bobine stationnaire (l’inductance est la propriété du conducteur qui augmente leur force électromotive lorsque le courant variable le passe).
L’électromaignant attire la palette de fer. La palette passe par la bobine essaie d’occuper le chemin de réticence minimum (la réticence est la propriété de l’aimant qui s’oppose à l’écoulement du courant électrique).
La palette passe à travers la bobine expérimente une force de répulsion causée par l’électro-aimant. La force de répulsion augmente la force de l’inductance de la bobine.
Cela se produit parce que l’inductance et les réticences sont inversement proportionnelles les unes aux autres.
Classification des instruments en fer en mouvement
L’attraction et la répulsion sont les types d’instruments en fer en mouvement. Leur explication détaillée est indiquée ci-dessous.
1. Type d’attraction – L’instrument dans lequel la plaque de fer attire du champ le plus faible vers le champ plus fort, ce type d’instrument est connu sous le nom d’instrument de type d’attraction.
Construction de l’instrument de type d’attraction – La bobine stationnaire de l’instrument de type d’attraction est plate et a une ouverture étroite. L’élément mobile est le disque plat du noyau de fer. L’écoulement actuel à travers la bobine stationnaire a produit le champ magnétique qui attire la bobine de fer.
La palette de fer se déchaîne du champ magnétique faible vers le champ magnétique élevé, et la résistance de la déviation est directement proportionnelle à l’ampleur de l’écoulement de courant à travers elle. En bref, nous pouvons dire que la bobine de fer s’attire vers.
Les instruments de type d’attraction utilisent le ressort, qui a fourni le couple de contrôle. La déviation de la bobine est réduite par le piston en aluminium qui est attaché à la bobine en mouvement.
2. Instruments de type répulsion – L’instrument de type répulsion a deux aubes ou plaques de fer. L’un est fixe et l’autre est mobile. Les aubes deviennent magnétisées lorsque le courant passe à travers la bobine stationnaire et la force de répulsion se produit entre eux. En raison d’une force répulsive, la bobine en mouvement commence à s’éloigner de la galette fixe.
Le ressort fournit le couple de contrôle. Le frottement de l’air induit le couple d’amortissement, qui s’oppose au mouvement de la bobine. L’instrument de type répulsion est un instrument non polarisé, c’est-à-dire exempt de la direction du courant qui le passe. Ainsi, il est utilisé pour AC et DC.
Avantages des instruments MI
Voici les avantages des instruments en fer en mouvement.
- Utilisation universelle – L’instrument MI est indépendant de la direction du courant et donc utilisé pour AC et DC.
- Moins d’erreur de friction – L’erreur de frottement est très inférieure à l’instrument en fer en mouvement car leur rapport de poids de couple est élevé. Le rapport de poids de couple est élevé car leur pièce de transport actuelle est stationnaire et les pièces mobiles sont plus légères.
- Bas prix – Les instruments MI nécessitent moins de tours par rapport à l’instrument PMMC. Ainsi, c’est moins cher.
- Robustesse – L’instrument est robuste en raison de leur construction simple. Et aussi parce que leur partie de transport actuelle est stationnaire.
Inconvénients du déplacement des instruments de fer.
Voici les inconvénients de l’instrument de fer en mouvement.
- Précision – L’échelle des instruments en fer en mouvement n’est pas uniforme, et donc le résultat précis n’est pas possible.
- Erreurs – Une erreur grave se produit dans les instruments en raison de l’hystérésis, de la fréquence et du champ magnétique errant.
- Erreur de forme d’onde – Dans l’instrument MI, le couple de déviation n’est pas directement proportionnel au carré du courant. En raison de laquelle l’erreur des formes d’onde se produit dans l’instrument.
- Différence entre l’étalonnage AC et CC – L’étalonnage de l’AC et du CC est différent en raison de l’effet de l’inductance du compteur et du courant de Foucault qui est utilisé sur AC. L’AC est calibré sur la fréquence à laquelle ils utilisent.
Deux types d’erreur se produisent dans les instruments MI, c’est-à-dire que l’erreur qui se produit à la fois sur AC et DC et l’erreur qui ne se produit que sur AC.