Définition: Le instrument analogique est défini comme le instrument dont sortir est le fonction continue du tempset ils ont un relation constante au saisir. La quantité physique comme la tension, le courant, la puissance et l’énergie sont mesurées à travers les instruments analogiques. La plupart des instruments analogiques utilisent le pointeur ou le cadran pour indiquer l’ampleur de la quantité mesurée.
Classification des instruments analogiques
La classification de la quantité analogique dépend du nombre de quantités physiques qu’ils mesurent. Par exemple, les utilisations de l’instrument pour mesurer le courant sont connues sous le nom d’amètre et le voltmètre est utilisé pour mesurer les tensions. Le wattmètre et le compteur de fréquences mesure respectivement la puissance et la fréquence.
L’instrument analogique est classé par le type de courant qui peut être mesuré. Voici les types d’un instrument électrique.
- Instruments analogiques à courant direct
- Instrument analogique de courant alternatif
- Instruments actuels directs et alternatifs.
Les instruments analogiques peuvent également être classés en montrant la sortie de la quantité mesurée. Les différents types d’instruments analogiques sont illustrés ci-dessous
- Indiquant
- Enregistrement
- Intégration d’instruments
Instrument indiquant – Les instruments indicateurs indiquent l’ampleur de la quantité mesurée. Cet instrument utilise le cadran et le pointeur comme indicateur. L’amètre et le voltmètre appartiennent à cette catégorie. Les instruments d’intégration sont de deux types. Ils sont
- Instruments électromécaniques
- Instruments électroniques
Instrument d’enregistrement – Un tel type d’instruments donne une lecture continue sur une période spécifiée. Les variations des quantités sont enregistrées sur la feuille de papiers.
Intégration d’instruments – L’instrument qui mesure la sommation de la quantité électrique sur une période donnée est connu sous le nom d’instruments d’intégration.
La classification des instruments analogiques peut également être effectuée par les méthodes utilisées par les instruments pour comparer la quantité mesurée. Voici les classifications de l’instrument par les méthodes.
1. Instruments de mesure directe – Les instruments convertissent directement la mesure en énergie qui active les instruments et la valeur des quantités inconnues mesurées à travers elle. AMMETER, VOLTMETER, WATTMETER ET LE METTREMENT ENERGIE SONT LES EXEMPLES DES INSTRUMENTS DE MESURATION DIRECT.
2. Instruments de comparaison – Les instruments de comparaison mesurent la quantité inconnue en la comparant à la valeur standard. L’exemple des instruments de comparaison est les ponts AC et CC.
Leur précision peut également classer les instruments analogiques.
Principes de fonctionnement
Les instruments analogiques peuvent être classés en fonction du principe d’opération. Ce qui suit est que l’effet utilise l’instrument analogique pour leur fonctionnement.
Effet magnétique
L’effet magnétique signifie que le courant circule à travers le conducteur induit le champ magnétique qui l’entoure. Par exemple, considérons que le conducteur est converti en bobine. La sommation du champ magnétique des bobines se comportera comme un aimant imaginaire.
Effet thermique
Le courant de mesure passe par les éléments de chauffage augmente leur température. Le thermocouple attaché à l’élément convertit la température en un EMF. La conversion du courant en un FEM à l’aide de la température est connue sous le nom d’effet thermique.
Effet électrostatique
La force électrostatique exercait entre les deux plaques chargées. Cette force est utilisée pour déplacer l’une des plaques. Les instruments qui fonctionnent sur ce principe sont connus sous le nom de dispositifs électrostatiques.
Effet d’induction
Le disque conducteur non magnétique placé dans un champ magnétique induit une force électromotive. Ce champ magnétique est induit par l’électromaigrette qui est excité par le courant alternatif.
La force électromotive induit le courant électrique à l’intérieur des tambours. L’interaction produite par le courant induit et l’EMF déplace le disque. Cet effet est principalement utilisé dans les effets d’induction.
Effet
Le matériau produit un courant électrique en présence d’un champ magnétique transversal. La tension est produite entre les deux bords des conducteurs. L’ampleur des tensions dépend du courant, de la densité de flux et de la propriété du conducteur.