Le Inductance est la propriété d’un matériau en vertu duquel il s’oppose à tout changement de magnitude et de direction du courant électrique passant par le conducteur. En d’autres termes, c’est la propriété de la bobine dans laquelle l’EMF est induite en raison de la variation du flux.
L’inductance est ajoutée dans le circuit à travers l’inductance. L’inductance est essentiellement la bobine de fils qui concentre le champ magnétique dans le circuit.
L’inductance est indiquée par (L), et son unité est Henry. L’inductance serait un Henry, lorsqu’un courant d’un ampère passe par une bobine ou un conducteur change à un rythme de seconde et que la tension induit au rythme d’une volt à travers la bobine.
Contenu:
- Explication et types d’inductances
- Circuit d’inductance de la série
- Circuit d’inductance parallèle
- Applications de l’inducteur
Explication et types d’inductances
L’inductance est formée lorsqu’un fil de longueur finie est tordu en bobine. Lorsque le courant traverse la bobine, un champ électromagnétique est formé. Le champ électromagnétique change si la direction du flux de courant change.
Ce changement dans le champ électromagnétique induit une tension (v) à travers la bobine et est donnée par l’équation ci-dessous:
Où je suis le courant qui coule à travers l’inductance en ampère.
La tension à travers l’inductance sera nulle si le courant qui coule à travers lui reste constant. Cela signifie que lorsque le courant régulier et régulier traverse l’inductance, il se comporte comme une bobine court-circuitée dans un état d’équilibre. S’il y a un petit changement dans la direction ou la force du courant, l’inductance apparaîtra.
Si nous mettons la valeur de DT comme zéro (dt = 0) dans l’équation (1), on constate que pour une minute de changement de courant dans le temps zéro, donne une tension infinie à travers l’inductance qui n’est pas une condition réalisable et donc Dans une inductance, le courant ne peut pas être modifié brusquement.
Ainsi, après avoir changé la tension CC, les inductances agissent comme une bobine en circuit ouvert.
La puissance absorbée par l’inductance est donnée par l’équation illustrée ci-dessous:
En mettant la valeur de V de l’équation (1) dans l’équation (2), nous obtiendrons la puissance comme:
L’énergie absorbée par l’inductance est donnée comme suit:
L’inductance stocke une quantité finie d’énergie même si la tension à travers elle peut être négligeable.
Les inductances sont classées en fonction de divers facteurs tels que la taille, le matériau de base utilisé, le type d’enroulements, etc. Le noyau joue un rôle important dans la sélection de l’inductance.
Sur la base du matériau de base, les différents types de l’inductance sont les suivants:
- Inductance ferromagnétique ou noyau de fer
- Inducteur de noyau à air
- Inducteur de noyau toroïdal
- Inducteur de noyau laminé
- Inductance centrale puissante
Série et circuit parallèle Connexion d’inductance
Circuit d’inductance de la série
Dans le circuit d’inductance de la série, le nombre d’inductances est connecté en série dans le circuit, et la même quantité de courant s’écoulera dans chacune des inductances connectées. Par exemple, si L1L2L3…… Les inductances sont connectées en série et en courant I circulent dans le circuit comme indiqué dans la figure ci-dessous:
Le courant à travers l’inducteur L1L2L3 sera je1JE2JE3 respectivement. La valeur du courant sur chaque inducteur sera la même.
Il1 = Il2 = Il3= IMN
L’inductance totale ou équivalente sera donnée par l’équation
Circuit d’inductance parallèle
Si le nombre d’inductances est connecté paralelly les uns aux autres que le circuit est connu comme un circuit d’inductance parallèle. Dans ce type de circuit, le circuit est divisé en chaque branche du circuit comme indiqué sur la figure ci-dessous:
Actuel i1 coule dans l’inducteur L1et de même, actuel i2 en l2 Et moi3 en l3 inducteur et moiT est la quantité totale de courant qui coule dans le circuit. L’inductance équivalente est donnée par l’équation ci-dessous:
Applications de l’inducteur
Certaines des utilisations de l’inducteur sont les suivantes
- Utilisé dans des équipements électroniques comme dans les radios
- Dans l’appareil de communication
- Instruments de test électronique
- En tant que dispositif de stockage d’énergie
- Dans les capteurs, les transformateurs, les moteurs et divers filtres.
L’application principale des inductances est de stocker l’énergie sous la forme du champ magnétique.