Définition: L’instrument utilise pour déterminer la séquence du système triphasé est connu sous le nom d’indicateur de séquence de phase. Le changement de séquence de l’alimentation modifie la direction de rotation de la machine. En raison de laquelle l’ensemble du système d’approvisionnement sera affecté. Pour une connexion appropriée, il est essentiel de connaître la séquence des phases qui peuvent être effectuées par l’utilisation de l’indicateur de séquence de phase.
Qu’est-ce que la séquence de phases?
La séquence de phases est l’ordre des phases dans lesquelles le système polyphase atteint leur valeur maximale. Considérez les R, Y et B sont les trois phases du système d’alimentation. L’angle de phase entre les trois phases peut déterminer en divisant le nombre total de phases par 360 °. Dans le système triphasé, les phases sont divisées par un angle de 120 °.
Les formes d’onde pour les trois phases sont illustrées dans la figure ci-dessous.
Les équations fournies ci-dessous représentent la valeur de chaque phase.
Types d’indicateur de séquence de phases
L’indicateur de séquence de phase est de deux types. Ils sont
- Type rotatif
- Type statique
Indicateurs de séquence de phase de type rotatif
Les indicateurs de séquence de phase de type rotatif montrent la direction de la séquence de phase en tournant le disque placé au centre de l’instrument. Il dispose de trois bornes connectées aux bornes des dispositifs de mesure.
Le principe de travail de l’indicateur de séquence de phase rotatif est similaire à celui du moteur à induction. Les bobines du moteur à induction sont connectées à l’étoile. La séquence de phase de l’alimentation est RYB. Lorsque l’alimentation est donnée aux bobines de moteur, les champs magnétiques rotatifs induisent dans les bobines. Ce champ magnétique rotatif induit l’EMF de Foucault dans le disque en aluminium.
L’EMF EMF provoque le courant de Foucault dans le disque. L’interaction du courant de Foucault et du champ magnétique rotatif produit le couple à cause de laquelle le disque commence à tourner.
La direction du disque montre la séquence de phase du système d’alimentation. Si le disque tourne dans le sens horaire, la séquence de phase est RYB. La direction dans le sens antihoraire du disque en aluminium est due à la séquence de phase inverse.
Indicateur de séquence de phase de type statique
Les indicateurs de séquence de phase statique comprennent deux lampes et une inductance. Le dispositif dont la séquence de phases est utilisé pour être connu est connecté aux indicateurs de séquence de phase statique. Si la lampe 1 est faible et que la lampe 2 brille, alors la séquence de phase de l’alimentation est RYB.Si la lampe 1 brille et la lampe 2 est faible, l’appareil a une séquence de phase inverse. La luminosité de la lampe dépend des chutes de tension qui se produisent. Le fonctionnement de l’approvisionnement en séquence de phase statique peut être plus facilement compris à l’aide de l’analyse suivante.
Laissez la séquence de phase de l’alimentation est Ryb, et la relation de la phase concernant la tension est VRyVPAR et VRB comme indiqué dans la figure ci-dessous.
L’équation donne la valeur du courant
En résolvant les équations ci-dessus à l’aide des images, nous constatons que la tension chute à travers la lampe 1 est de 27% et celle de la lampe 2 est iY = 0,27 Ir. Ainsi, la lampe 1 est faible et la lampe 2 brille.
La lampe néon ainsi que la résistance et le condensateur sont également utilisées dans les indicateurs de séquence de phase.La résistance est connectée en série avec la lampe néon pour limiter la valeur du courant.
Si la séquence de phase de l’alimentation est RYB, la lampe A brillera et la lampe B ne brillera pas. Et pour la séquence de phase inverse, la lampe A sera plus sombre et B brillera.