Définition: L’hygromètre utilise pour mesurer l’humidité présente dans l’environnement environnant. Le terme humidité signifie la quantité de vapeur d’eau présente dans le gaz. Les propriétés physiques du matériau changent par l’effet de l’humidité et ce principe utilise dans l’hygromètre pour la mesure.
L’humidité est classée en deux types.
- Humidité absolue
- Humidité relative
L’humidité absolue montre la quantité de vapeur d’eau présente par unité de volume. Et l’humidité relative est le rapport de la pression réelle de vapeur d’eau à la pression maximale de vapeur d’eau atteint la substance à la température particulière. L’humidité relative dépend de la température.
Classifications de l’hygromètre
Voici la classification de l’hygromètre par le matériau utilisé pour mesurer l’humidité.
Hygromètre résistif
Le film conducteur de l’hygromètre résistif est réalisé par le chlorure de lithium et le carbone. Le film conducteur se trouve entre les électrodes métalliques. La résistance du film conducteur varie avec le changement de valeur de l’humidité présente dans l’air environnant.
L’humidité absorbe par le chlorure de lithium dépendra de l’humidité relative. Si l’humidité relative est élevée, le chlorure de lithium absorbera plus d’humidité et leur résistance diminue.
La variation de la valeur de la résistance est mesurée en appliquant le courant alternatif au pont. Le courant direct n’est pas utilisé dans le pont car ils décomposent la couche de chlorure de lithium. Les obstructions se produisent dans les flux de courant montrent la valeur de la résistance ou la valeur de l’humidité relative.
Hygromètre capacitif
Le changement de capacité du condensateur montre l’humidité environnante. L’hygromètre capacitif donne le résultat très précis. Il est fabriqué en plaçant le matériau hygroscopique entre les électrodes métalliques.
Le matériau hygroscopique peut absorber rapidement l’eau. Le matériau absorbe l’eau à cause de laquelle la capacité du condensateur diminue. Le circuit électronique mesure le changement de capacité.
Réfractomètre à micro-ondes
Le réfractomètre à micro-ondes mesure l’indice de réfraction de l’air humide lorsque leur humidité est modifiée. L’indice de réfraction signifie le rapport de la vitesse de l’air dans un milieu à celui d’un autre milieu. L’indice de réfraction de l’air humide est mesuré soit en mesurant la constante diélectrique à l’aide du condensateur, soit en mesurant le changement de fréquence.
Hygromètre à oxyde d’aluminium
Dans cet hygromètre, l’oxyde d’aluminium est recouvert de l’aluminium anodisé. La constante diélectrique et la résistance de l’aluminium changent par les effets de l’humidité. L’hygromètre d’oxyde d’aluminium utilise l’aluminium comme une seule électrode et la couche d’or comme deuxième électrode.
La deuxième électrode est poreuse pour absorber le mélange de vapeur d’air. Les changements se produisent dans la capacité et la résistance du matériau en raison de l’humidité. Le changement de propriétés modifie les impédances du matériau. L’impédance mesure avec l’aide du pont. Cet hygromètre est le composant essentiel du système électronique.
Hygromètre en cristal
La figure ci-dessous montre l’hygromètre en cristal à l’aide de quartz.
Dans l’hygromètre en cristal, le cristal hygroscopique ou le cristal ayant le revêtement de matériau hygroscopique est utilisé. Lorsque le cristal absorbe les gouttes de l’eau, la masse du cristal change. Le changement de masse est proportionnel à l’eau totale absorbée par les cristaux.