Générateurs synchrones


Définition: Le générateur ou l’alternateur synchrone est une machine électrique qui convertit la puissance mécanique d’un moteur principal en une puissance électrique AC à une tension et une fréquence particulières. Le moteur synchrone fonctionne toujours à une vitesse constante appelée vitesse synchrone.


Principe de travail du générateur synchrone

Le générateur synchrone fonctionne sur le principe des lois Faraday de l’induction électromagnétique. L’induction électromagnétique indique que la force électromotive induite dans la bobine d’armature si elle tourne dans le champ magnétique uniforme. L’EMF sera également généré si le champ tourne et que le conducteur devient stationnaire. Ainsi, le mouvement relatif entre le conducteur et le champ induit l’EMF dans le conducteur. La forme d’onde de la tension induite est toujours une courbe sinusoïdale.

Construction d’un générateur synchrone

Le rotor et le stator sont la partie rotative et la partie stationnaire du générateur synchrone. Ce sont les composants de production d’énergie du générateur synchrone. Le rotor a le poteau de champ et le stator se compose du conducteur d’armature. Le mouvement relatif entre le rotor et le stator induit la tension entre le conducteur.

générateur synchrone

Applications du générateur synchrone

Les générateurs synchrones triphasés présentent de nombreux avantages en génération, en transmission et en distribution. Les grands générateurs synchrones utilisent dans le système nucléaire, thermique et hydroélectrique pour générer les tensions.

Le générateur synchrone avec une puissance de 100 mVA utilise dans la station de génération. Le transformateur d’évaluation de puissance de 500 mVA utilise dans les centrales de puissance super thermique. Les générateurs synchrones sont la principale source d’énergie électrique. Pour la production d’énergie lourde, le stator de la conception du générateur synchrone pour les cotes de tension entre 6,6 kV à 33 kv.




Source link