Générateur d’induction isolé – Globe de circuit


Un Générateur à induction isolé signifie qu’une machine à induction peut fonctionner comme un générateur même sans système d’alimentation externe. Une banque de condensateurs connectée à trois phases est connectée à travers les bornes de la machine comme indiqué dans la figure ci-dessous. Il fournit une excitation nécessaire à la machine.

Générateur d'induction isolée Figure 1

Le flux résiduel présent dans la machine fournit l’excitation initiale. En l’absence du flux résiduel, la machine est momentanément exécutée comme un moteur d’induction pour créer le flux résiduel. Le moteur se déroule légèrement au-dessus de la vitesse synchrone sans charge par un moteur principal. Un petit EMF est induit dans le stator à une fréquence proportionnelle à la vitesse du rotor.

La tension apparaissant à travers la banque de condensateurs triphasées donne lieu à un courant leader tiré par la banque de condensateurs. Ce courant est presque égal au courant à la traîne remis au générateur.

Le flux configuré par le courant aide le flux résiduel initial provoquant une augmentation du flux total. En conséquence, la tension augmente. Cette augmentation de la tension provoque une augmentation du courant excitant et une augmentation supplémentaire de la tension terminale.

Cette augmentation de la tension se poursuit jusqu’au point où la caractéristique de l’aimantation de la machine et la caractéristique de la tension-courant de la banque de condensateurs se croisent. Le graphique ci-dessous montre le courbe de magnétisation et le ViC Caractéristiques.

Générateur d'introduction isolée-Fig 2

À ce stade, les volts réactifs requis par le générateur sont égaux à l’ampère des volts réactifs fournis par la banque de condensateurs. La fréquence de fonctionnement dépend de la vitesse du rotor et le changement de charge affecte la vitesse du rotor. La tension est principalement contrôlée par la réactance capacitive à la fréquence de fonctionnement. L’inconvénient majeur d’un générateur d’induction isolée est que pour une charge de facteur de puissance en retard, la tension s’effondre très rapidement.