Le générateur d’induction est également connu comme Générateur asynchrone. Une machine à induction est parfois utilisée comme générateur. Initialement, un générateur à induction ou une machine est démarré comme un moteur. Au début, la machine dessine les volts réactifs en retard à partir du secteur d’alimentation. La vitesse de la machine est augmentée au-dessus de la vitesse synchrone par un moteur de premier ordre externe. La vitesse augmente dans la même direction que celle du champ rotatif produit par les enroulements du stator.
La machine à induction fonctionnera comme un générateur d’induction et commencera à produire un couple de génération. Ce couple de génération est opposé à la direction de la rotation du rotor. À cette condition, le glissement est négatif et le générateur d’induction commence à délivrer de l’énergie au secteur d’alimentation.
Le Caractéristiques de la vitesse de couple d’une machine à induction triphasée pour toutes les gammes de vitesse est indiquée ci-dessous:
Dans un circuit équivalent d’un moteur à induction, la charge mécanique de l’arbre a été remplacée par une résistance de la valeur ci-dessous:
Dans un Générato à inductionr, le (s) glissement (s) est négatif, et donc, la résistance à la charge rmech est également négatif. Cela montre que la résistance à la charge n’absorbe pas la puissance, mais commence à agir comme une source de puissance. Il commence à fournir l’énergie électrique aux conduites d’alimentation auxquelles il est connecté.
La sortie du générateur d’induction dépend des facteurs suivants ci-dessous:
- L’ampleur du glissement négatif.
- La vitesse du rotor ou la vitesse du moteur au-dessus de la vitesse synchrone dans la même direction.
- Rotation du moteur lorsqu’il fonctionne comme un moteur à induction.
Il ressort clairement de la caractéristique de la vitesse du couple du moteur à induction que le couple induit maximal possible se produit dans le mode de génération. Ce couple est connu sous le nom Couple pushover. Si le couple devient plus grand que le couple de la poussée, le générateur sera sur la vitesse.
Le générateur d’induction n’est pas un générateur auto-excité. Il est nécessaire d’exciter le stator avec une source polyphase externe pour produire le champ magnétique rotatif. Ceci est atteint à la tension et à la fréquence nominales, et la machine est conçue pour fonctionner au-dessus de la vitesse synchrone. Étant donné que la vitesse du générateur d’induction est différente de la vitesse synchrone, elle est connue comme un Générateur asynchrone.
À partir de la courbe caractéristique, on voit que la plage de fonctionnement du générateur d’induction est limitée à la valeur maximale du couple pushover correspondant à glisser à une vitesse OM comme indiqué dans la courbe caractéristique de la vitesse de couple.