Définition: Le générateur de signal est un dispositif électronique qui induit les signaux analogiques ou numériques répétés et non répétitifs. Le générateur de signal a une propriété de modulation intégrée. La propriété d’amplitude et de modulation est très courante dans les générateurs de signaux.
Le diagramme de bloc du générateur de signal est illustré dans la figure ci-dessous. La partie principale du générateur de signal est un VCO (oscillateur contrôlé par tension). La tension de commande d’entrée a déterminé la fréquence du VCO.
La fréquence du VCO est directement proportionnelle à la tension de contrôle. Le signal appliqué à l’entrée de commande donne la fréquence de l’oscillateur. Le signal modulé de fréquence est produit par le VCO lorsque le signal d’entrée audio est appliqué à travers la tension de commande.
Le générateur de signal est également connu sous le nom de générateur qui produit la tonalité, les formes d’onde arbitraires et les motifs numériques. Les générateurs de signal génèrent le signal de sortie modifie avec l’autre signal qui est la principale différence entre le générateur de signal et l’oscillateur.
Lorsque le signal produit les signaux non modulés, ils généreraient un signal d’onde de hauteur continue. Il produit un signal modulé sous forme d’ondes carrées, d’ondes triangulaires, de signaux complexes, etc.
Pour la modulation de fréquence, le circuit du modulateur est placé après le VCO. Le circuit modifie les tensions de sortie VCO en produisant le signal AM de sortie.
La précision et la stabilité sont les deux principales propriétés des signaux utilisés pour tester le récepteur.