Définition: Le générateur utilisé pour générer la tension variable linéaire concernant le temps est connu sous le nom de générateur de base de temps. Ces ondes sont utilisées dans le tube à rayons cathodiques pour détourner le faisceau dans une direction horizontale. Le générateur de base de temps est également utilisé dans un système radar pour déterminer la plage de la cible.
L’oscilloscope utilise une forme d’onde qui varie avec le temps. Pour reproduire avec précision la forme d’onde, il doit avoir une vitesse horizontale constante. La vitesse fonctionne avec la tension de déviation augmente linéairement avec le temps. La tension ayant une telle caractéristique est appelée tension de rampe. La forme d’onde en dents de scie produit lorsque la forme d’onde tend rapidement à zéro.
La figure de la forme d’onde en dents de scie est illustrée ci-dessus. Le temps de balayage ts est le temps où la tension augmente linéairement. Le Ts se déplace de gauche à droite à travers l’écran CRT. Le temps de restauration ou de retracer est le temps requis par la forme d’onde pour revenir à sa position initiale. Le temps de restauration est toujours inférieur au temps de balayage. La forme d’onde en dents de scie est obtenue lorsque le temps de retrace devient nul.
Le taux de balayage des ondes en dents de scie dépend du condensateur utilisé dans le circuit. Le taux de balayage est contrôlé par la résistance placée dans le circuit. Considérons un simple circuit de balayage dans lequel le condensateur C charge par la résistance R. Le condensateur se décharge périodiquement à travers le transistor Q1
Circuit de générateur de base
La résistance variable R. charge le condensateur du circuit. Le condensateur est déchargé à travers le transistor Q1. La charge et les décharges du condensateur génèrent la forme d’onde illustrée dans la figure ci-dessous.
Le transistor Q1 devient allumé par l’aide du signal d’entrée vje. Le transistor fournit la faible résistance par laquelle le condensateur devient des décharges.
Si le transistor n’est pas tourné sur le condensateur se chargera de façon exponentielle à la tension d’alimentation VCC Selon l’équation.
Où, Vo = tension instantanée à travers le condensateur au temps t
VCC = tension d’alimentation
T = temps d’intérêt
R = valeur de la résistance de la série
C = valeur du condensateur
La tension instantanée et la tension d’alimentation sont mesurées en volts, le temps est mesuré en deuxième position, la résistance est mesurée en OHM et le condensateur est mesuré à Farad.