Dans Freinage régénératifla puissance ou l’énergie de la machinerie entraînée qui est sous forme cinétique est retournée dans le conduit d’alimentation. Ce type de freinage est possible lorsque la charge entraînée ou la machinerie oblige le moteur à fonctionner à une vitesse supérieure à la vitesse de non-charge avec une excitation constante.
Contenu:
- Applications du freinage régénératif
- Freinage régénératif dans les moteurs de shunt DC
- Freinage régénératif dans les moteurs de la série DC
Dans cette condition, l’EMF du dosb du moteur est supérieur à la tension d’alimentation V, qui inverse la direction du courant d’armature du moteur. La machine commence maintenant à fonctionner comme un générateur et l’énergie générée est fournie à la source.
Le freinage régénératif peut également être effectué à des vitesses très basse si le moteur est connecté en tant que générateur excité séparément. L’excitation du moteur est augmentée à mesure que la vitesse est réduite de sorte que les deux équations ci-dessous sont satisfaites.
Le moteur n’entre pas en saturation sur une excitation croissante.
Le freinage régénératif est possible avec le shunt et les moteurs excités séparément. Dans les moteurs composés, le freinage n’est possible qu’avec une faible composition de la série.
Applications du freinage régénératif
- Le freinage régénératif est utilisé en particulier lorsque le freinage et le ralentissement fréquents des disques sont nécessaires.
- Il est très utile pour maintenir une charge descendant d’énergie potentielle élevée à une vitesse constante.
- Le freinage régénératif est utilisé pour contrôler la vitesse des moteurs qui entraînent des charges telles que dans les locomotives électriques, les ascenseurs, les grues et les palans.
- Le freinage régénératif ne peut pas être utilisé pour arrêter le moteur. Il est utilisé pour contrôler la vitesse au-dessus de la vitesse à vide de la conduite du moteur.
La condition nécessaire à la régénération est que le dos EMF Eb devrait être supérieur à la tension d’alimentation afin que le courant d’armature soit inversé et que le mode de fonctionnement passe de l’automobile à la génération.
Freinage régénératif dans les moteurs de shunt DC
Dans des conditions de fonctionnement normales, le courant d’armature est donné par l’équation illustrée ci-dessous:
Lorsque la charge est abaissée par une grue, le histique ou le lifting fait que la vitesse du moteur est supérieure à la vitesse de non-charge, l’EMF arrière devient supérieur à la tension d’alimentation. Par conséquent, le courant d’armature IA devient négatif. Les machines commencent maintenant à fonctionner comme un générateur.
Freinage régénératif dans les moteurs de la série DC
Dans le cas du moteur de la série DC, une augmentation de la vitesse est suivie d’une diminution du courant de courant et du flux de champ. L’EM Back EB ne peut pas être supérieur à la tension d’alimentation. La régénération est possible dans le moteur de la série DC car le courant de champ ne peut pas être fait plus grand que le courant d’armature.
La régénération est requise lorsque le moteur de la série DC est largement utilisé comme en traction, des palans d’ascenseur, etc. Par exemple – dans un électro-locomotif se déplaçant dans le gradient, une vitesse constante peut être nécessaire. Dans les disques du palan, la vitesse doit être limitée chaque fois qu’elle devient dangereusement élevée.
Une méthode couramment utilisée de freinage régénératif du moteur de la série DC est de la connecter comme moteur de shunt. Étant donné que la résistance de l’enroulement du champ est faible, une résistance en série est connectée dans le circuit de champ pour limiter le courant dans la valeur de sécurité.