Interconnexion des systèmes d’alimentation électrique sont essentiels du point de vue économique et aussi pour fiable et Opération parallèle. L’interconnexion des systèmes d’alimentation AC nécessite des générateurs synchrones pour fonctionner parallèle les uns avec les autres. Dans les stations de génération, deux générateurs ou plus sont connectés en parallèle. Les alternateurs sont situés à différents endroits formant un grille système connecté.
Contenu:
- Raisons de fonctionnement parallèle
- Conditions nécessaires pour le fonctionnement parallèle de l’alternateur
Ils sont connectés parallèles au moyen de transformateurs et de lignes de transmission. Dans des conditions de fonctionnement normales, tous les générateurs et moteurs synchrones dans un système interconnecté fonctionnent dans synchronisme les uns avec les autres. Une machine doit être ajustée pour une efficacité de fonctionnement optimale et une plus grande fiabilité si les générateurs sont connectés en parallèle.
À mesure que la charge augmente au-delà de la capacité générée des unités connectées, les générateurs supplémentaires sont parallèles pour transporter la charge. De même, si la demande de charge diminue, une ou plusieurs machines sont enlevées de la ligne selon l’exigence. Il permet aux unités de fonctionner à une efficacité plus élevée.
Raisons de fonctionnement parallèle
Les alternateurs sont exploités en parallèle pour les raisons suivantes:
- Plusieurs alternateurs peuvent fournir une charge plus grande qu’un seul alternateur.
- Un ou plusieurs alternateurs peuvent s’arrêter pendant la période de charges légères. Ainsi, l’alternateur restant fonctionne à une charge proche ou complète avec une plus grande efficacité.
- Lorsqu’une machine est retirée de son service pour sa maintenance et son inspection prévues, les machines restantes maintiennent la continuité de l’alimentation.
- S’il y a une ventilation du générateur, il n’y a pas d’interruption de l’alimentation.
- Un certain nombre de machines peuvent être ajoutées sans perturber l’installation initiale en fonction de l’exigence de répondre à la demande future croissante de la charge.
- Le fonctionnement parallèle de l’alternateur réduit le coût d’exploitation et le coût de la production d’énergie.
- Il garantit la plus grande sécurité de l’approvisionnement et permet une génération économique globale.
Conditions nécessaires pour le fonctionnement parallèle de l’alternateur
La plupart des machines synchrones fonctionneront en parallèle avec d’autres machines synchrones. Le processus de connexion d’une machine en parallèle avec une autre machine ou avec un système de barre de barre infini est connu sous le nom Synchronisation. La machine transportant la charge est connue sous le nom Machines en cours d’exécution tandis que l’alternateur qui doit être connecté en parallèle avec le système est connu comme le Machine entrante.
La condition suivante doit être satisfaite pour le fonctionnement parallèle est la suivante: –
- La séquence de phase des tensions de barre de bar et la tension de la machine entrante doivent être les mêmes.
- Les tensions de barreaux et la tension de borne de la machine entrante doivent être en phase.
- La tension de borne de la machine entrante et l’alternateur qui doit être connecté en parallèle ou avec la tension de barre de barre doit être égale.
- La fréquence de la tension générée de la machine entrante et la fréquence de la tension de la barre de bus doivent être égales.
Il s’agit du fonctionnement parallèle des alternateurs.