Définition: Le compteur qui est utilisé pour mesurer le flux de l’aimant permanent, ce type de compteur est connu sous le nom de compteur de flux. Le Fluxmeter est la forme avancée du galvanomètre balistique qui présente certains avantages comme le compteur a un couple de contrôle faible et un amortissement électromagnétique lourd.
Construction d’un compteur de flux
La construction du fluxmètre est illustrée dans la figure ci-dessous. Le Fluxmeter a une bobine qui est librement suspendue à l’aide du ressort et du fil de soie unique. La bobine se déplace librement entre les pôles de l’aimant permanent.
Le courant entre dans la bobine à l’aide des hélices qui est très mince et fabriquée à partir des bandes argentées recuites. Ce courant réduit le couple de contrôle à la valeur minimale. L’amortissement à la friction de l’air de la bobine est négligeable.
Fonctionnement du compteur de flux
Les bornes du fluxmètre sont connectées à travers la bobine de recherche comme indiqué dans la figure ci-dessous. Le flux liant à la bobine est varié en le retirant du champ magnétique ou en inversant le champ de l’aimant. Le changement du flux induit la force électromotive dans la bobine. Cet EMF induit le courant dans la bobine de recherche et l’envoie via le compteur de flux. En raison du courant, le pointeur du fluxmètre se détache et leur déviation est directement proportionnelle à la variation de la valeur des liaisons de flux.
Comme, la variation des liaisons de flux réduit, l’arrêt de la bobine se déplaçant en raison de leur amortissement électromagnétique élevé. L’amortissement électromagnétique élevé est dû au circuit de faible résistance entre le fluxmet et la bobine de recherche.
Avantages du fluxmètre
Voici les avantages du Fluxmeter.
- Le fluxmet est portable.
- L’échelle du fluxmètre est calibrée dans les mètres de Weber.
- La déviation de la bobine est exempte du temps pris par le flux pour changer.
Désavantage
Le seul inconvénient du fluxmètre est qu’il est moins sensible et précis par rapport au compteur de flux.