Définition: Le fil de terre au-dessus ou le fil de terre est la forme de protection contre la foudre à l’aide d’un conducteur ou d’un conducteur. Il est attaché du support au support au-dessus de la ligne de transmission et bien mis à la terre à intervalle régulier. Le fil terrestre intercepte les coups de foudre directe, qui frapperaient les conducteurs de phase. Le fil de terre n’a aucun effet sur les surtensions de commutation.
Lorsque la foudre frappe un fil de terre à mi-portée, des vagues sont produites qui se déplacent dans des directions opposées le long de la ligne. Les vagues atteignent la tour adjacente, qui les transmet à la terre en toute sécurité. Le fil de terre n’est efficace que lorsque la résistance entre le pied de la tour et la terre est suffisamment bas.
Si la résistance entre eux n’est pas faible et que le fil ou la tour de la terre seront frappés par l’éclairage, alors l’éclairage sera élevé au potentiel très élevé, ce qui fera un éclair de la tour à un ou plusieurs conducteurs de phase. Un tel flashover est connu sous le nom de flashover arrière.
Le flash du dos ne se produit que lorsque le produit du conducteur de tour et de l’impédance de la tour dépasse les niveaux d’isolation de la ligne. Il peut être minimisé en réduisant la résistance à la semelle de la tour à l’aide de tiges et de contrepoids entraînés où la résistivité du sol est élevée.
Le contrepoids est le conducteur enterré dans le sol. Le fil est généralement composé d’acier galvanisé. Le contrepoids pour une borne aérienne se compose d’une borne de sol spéciale qui réduit l’impédance de surtension de la connexion au sol et augmente le couplage entre le fil de terre et le conducteur.
Deux types de contrepoids sont utilisés dans la ligne de transmission, c’est-à-dire le contrepoids parallèle et le contrepoids radial.
Contrepoids parallèle – Le contrepoids parallèle est composé d’une ou plusieurs contrepoids enfouis sous la ligne de transmission à travers sa longueur. La ligne de contrepoids s’est connectée à travers le fil sur terre sur toutes les tours et les poteaux.
Contrepoids radial – Le contrepoids de type radial est constitué de nombreux fils s’étendant radialement des pattes de la tour. Le nombre et la longueur des fils sont déterminés par l’emplacement de la tour et les conditions du sol.
Angle de blindage ou de protection
L’angle de blindage ou de protection est l’angle entre le fil de terre vertical et le conducteur de phase qui doit être protégé. Habituellement, l’angle entre la verticale à travers le fil terrestre et la ligne joignant le fil terrestre à travers le conducteur de phase la plus externe est considéré comme un angle de blindage.
Pour un blindage efficace, l’angle de protection doit être maintenu aussi petit que possible. L’angle entre 20 ° et 30 ° est assez sûr et il ne doit pas être maintenu au-dessus de 40 °.
Deux fils sont utilisés dans le système moderne à haute tension avec un espacement plus large entre le conducteur. La protection offerte par le fil de terre à deux fil est bien meilleure que le fil unique. De plus, l’impédance de surtension pour deux fils de terre est faible et l’effet de couplage du fil augmente.