Feuilleur de foudre


Définition: L’appareil qui est utilisé pour la protection de l’équipement dans les sous-stations contre les vagues de déplacement, ce type d’appareil est appelé paratcher de foudre ou surtension. En d’autres termes, le parading de la foudre détourne la haute tension anormale vers le sol sans affecter la continuité de l’alimentation. Il est lié entre la ligne et la Terre, c’est-à-dire en parallèle avec l’équipement à protéger au niveau de la sous-station.


Voici les dommages causés par la vague de déplacement sur l’équipement de sous-station.

  1. Le pic élevé ou la tension de la crête de la surtension peut provoquer un flash dans l’enroulement interne gâter ainsi l’isolation d’enroulement.
  2. Les fronts d’onde escarpés des surtensions peuvent provoquer un clin d’œil externe entre le terminal du transformateur.
  3. La tension de pointe la plus élevée de la surtension peut provoquer un flashover externe, entre la borne de l’équipement électrique, ce qui peut endommager l’isolateur.

Travail de la foudre

Lorsqu’une onde de déplacement atteint l’arrestateur, ses étincelles à une certaine tension préfixée comme indiqué dans la figure ci-dessous. L’arresseur fournit un chemin conducteur vers les vagues d’impédance relativement faible entre la ligne et le sol. L’impédance de surtension de la ligne restreint l’amplitude du courant qui coule vers la terre.

Le parafomage ne fournit un chemin de faible impédance uniquement lorsque la vague de déplacement atteint le divertisseur surtension, ni avant elle ni après elle. L’isolation de l’équipement peut être protégée si la forme de la tension et du courant à la borne du divertisseur est similaire à la forme ci-dessous.

caractéristique de tension

caractéristique actuel

Un parading de foudre idéal devrait avoir les caractéristiques suivantes;

  1. Il ne doit pas tirer de courant pendant la condition de fonctionnement normale, c’est-à-dire qu’il déclenche la tension de la tension de puissance normale ou anormale qui peut se produire dans le système.
  2. Toute tension anormale transitoire au-dessus de la valeur de dégradation doit le faire décomposer le plus rapidement possible afin qu’il puisse fournir un chemin de conduite à la terre.
  3. Lorsque la ventilation a eu lieu, elle devrait être capable de transporter le courant de décharge résultant sans se faire endommager et sans la tension à travers, il dépassant la valeur de panne.
  4. Le courant de fréquence de puissance après la panne doit être interrompu dès que la tension transitoire est tombée en dessous de la valeur de panne.

Il existe de nombreux types d’arrestres de foudre qui sont utilisés pour protéger le système d’alimentation. Les choix de la foudre dépendent du facteur comme, la tension et la fréquence de la ligne, le coût, l’état météorologique et la fiabilité.

Emplacement de la foudre

Le parading de la foudre est situé à proximité de l’équipement qui doit être protégé. Ils sont généralement connectés entre la phase et la masse dans un système de courant alternatif et le poteau et la masse dans le cas du système CC. Dans un système AC, un parafoué séparé est fourni pour chaque phase.

Dans un système de CA extra-haute tension, le divertisseur en surtension est utilisé pour protéger les générateurs, les transformateurs, les barres de bus, les lignes, les disjoncteurs, etc. Dans le système HVDC, l’arrestage est utilisé pour protéger les bus, les convertisseurs de vannes réacteurs, filtre, etc.




Source link