Définition: L’instrument qui mesure la faible valeur du facteur de puissance avec précision est connu comme le Faible facteur de puissance Wattmètre (LPFW). Le compteur de facteur de puissance faible est utilisé pour mesurer la puissance du circuit hautement inductif. Il est également utilisé dans le circuit résistif qui a une plage de facteur de puissance de 0,5 à 1.
Quel est le besoin de LPFW?
Le wattmètre ordinaire utilisé pour mesurer le facteur de puissance faible donne le résultat inexact. Cela se produit pour deux raisons.
- Dans le compteur de facteur de puissance faible, l’amplitude du couple de déviation sur la bobine mobile est faible même après l’excitation complète de la pression et de la bobine de courant.
- L’erreur se produit dans la lecture en raison de l’inductance de la bobine de pression.
Certaines fonctionnalités supplémentaires sont ajoutées sur le wattmètre ordinaire afin que le compteur puisse mesurer la puissance du circuit de facteur de puissance faible.
Modifications du wattmètre ordinaire
Courant de bobine de pression
Le La bobine de pression est conçue pour avoir une faible valeur de résistance de sorte que la valeur élevée du courant le traverse. Ce courant produit le couple déviant sur la bobine en mouvement.
Compensation pour la bobine de pression
Il existe deux méthodes de substitut pour connecter le wattmètre dans le circuit. La figure ci-dessous montre ces deux méthodes.
Dans la figure (a), la bobine de pression est parallèle connectée à la tension d’alimentation. Et la bobine de courant est connectée en série avec la tension d’alimentation. L’amplitude de la tension à travers la bobine de pression est égale à la tension fournie. La puissance totale mesurée par la bobine de pression est égale à la somme de la perte de puissance dans la charge et la perte de puissance dans la bobine de courant.
Dans la figure (b), la bobine de pression n’est pas connectée en parallèle avec la charge. Ainsi, l’amplitude de la tension de bobine de pression n’est pas égale à la tension fournie. La puissance de sortie obtient du circuit est égale à la somme de la perte de puissance de charge et à la perte de puissance de la bobine de pression.
Dans le circuit de faible puissance, la valeur du courant est élevée et celle de la puissance est faible. Le courant de grande valeur provoque l’erreur dans la lecture du wattmètre. Pour réduire l’erreur, la bobine de compensation est utilisée dans le circuit. La bobine de compensation compense l’erreur dans le circuit qui induit en raison du faible facteur de puissance.
La bobine de compensation et la bobine de pression sont en série les uns avec les autres. La bobine est coordonnée avec la bobine actuelle. Le courant de bobine de pression ip coule à travers. Le champ induit dans la bobine de compensation est due au courantp. Le champ de la bobine de compensation et la bobine actuelle s’oppose. Ainsi, l’erreur se produit dans la bobine de pression est neutralisée.
Compensation pour l’inductance de la bobine de pression
La petite quantité d’inductances est présente dans la bobine de pression du wattmètre. Cette inductance provoque l’erreur dans la lecture. L’erreur se produit dans la bobine de pression est donnée par l’expression
Visinφtanβ
Le φ est l’angle entre la pression et la bobine de courant. Pour un facteur de puissance à petite valeur φ est important. La grande valeur de φ provoque une grande erreur dans la lecture. La bobine de compensation est utilisée dans le circuit pour compenser l’erreur d’inductance se produit dans le wattmètre. Avec la bobine de compensation, le condensateur est utilisé dans le circuit. Le condensateur est placé en parallèle avec la résistance à la bobine de pression.
Le condensateur élimine l’erreur. La compensation causée par le condensateur est légèrement affectée par la variation des fréquences. Au-dessus de 10 kHz, la compensation est maintenue avec précision dans le wattmètre.
Petit couple de contrôle
Le couple de contrôle du wattmètre du facteur de puissance faible est maintenu petit de sorte que la déviation à grande échelle est obtenue même pour la petite valeur du facteur de puissance.