Le facteur sinueux est la méthode d’amélioration de la tension générée par le RMS dans une machine AC en trois phases afin que le couple et la tension de sortie ne consistent en aucune harmonique qui réduit l’efficacité de la machine. Facteur sinueux est défini comme le produit du facteur de distribution (kd) et le facteur de lobie (kc). Le facteur de distribution a mesuré la tension résultante de l’enroulement distribué de l’enroulement du concentré et la durée de la bobine est la mesure du nombre de machines à sous d’armature entre les deux côtés d’une bobine. Il est indiqué par Kw. L’équation EMF est donnée ci-dessous:
On suppose que la tension induite est sinusoïdale. Cependant, si la distribution de la densité de flux n’est pas sinusoïdale, la tension induite dans l’enroulement sera non sinusoïdale. Le facteur de lobe, le facteur de distribution et le facteur de serrage seront différents pour chaque tension harmonique. À partir de l’équation (1), l’EMF fondamental par phase est donné par l’équation ci-dessous:
La troisième harmonique, EMF par phase sera:
Alorsème harmonique, EMF par phase sera ici l’indice 1,3 et n désignent fondamental, troisième et nème harmoniques respectivement.
Donc, Où,
- ϕ1 est le flux fondamental total par pôle.
- ϕ1 = densité de flux moyen x zone sous un seul poteau
Où,
- BM1 est la valeur maximale de la composante fondamentale de l’onde de densité de flux
- D est le diamètre de l’armature ou le diamètre moyen de l’espace d’air
- L est la longueur axiale de l’armature ou la longueur du côté bobine actif
De même pour le nème harmonique
Où,
BMN est la valeur maximale du nème densité de flux harmonique
Facteur sinueux pour nème Harmonique
Le facteur d’enroulement correspondant au nème La tension harmonique est donnée comme:
Où kCN et kDN sont le facteur de lobe et le facteur de distribution pour le nème harmonique.
Par conséquent, le nème L’ordre des EMF induit par harmonique par phase est donné par l’équation illustrée ci-dessous:
Où,
De plus, pour le flux fondamental, la tension induite dans un enroulement contiendra des harmoniques en raison de la distribution de densité de flux d’espace non sinusoïdal. Étant donné que les moitiés positives et négatives de l’onde de densité de flux sont identiques, seules des harmoniques étranges peuvent être présentes et même les harmoniques sont absentes. Par conséquent, la tension de phase peut contenir des harmoniques d’ordre troisième, cinquième, septième et d’ordre supérieur.
Principalement les alternateurs triphasés sont connectés à l’étoile. Les tensions harmoniques du troisième ordre de toutes les phases sont égales en phase et en amplitude. La phase de la machine connectée à l’étoile est telle que la tension à travers deux lignes est la différence de phaseur dans les tensions des phases correspondantes. Par conséquent, la troisième harmonique ou le multiple de la troisième harmonique est absente dans la tension de ligne de la machine synchrone connectée à l’étoile.
Étant donné que la résistance des composantes harmoniques de la tension diminue avec la fréquence croissante, seules les cinquième et septième harmoniques sont importantes. Ceux-ci sont connus sous le nom Harmoniques de ceinture.
Ainsi, la tension carrée moyenne racine de la tension induite à travers les lignes d’une machine connectée à étoile en trois phases est donnée par l’équation illustrée ci-dessous:
Où, les indices 1, 5, 7, 11… .. désigne respectivement cinquième, septième, onzième harmonique.