Facteur de lobine


Le Facteur de lobine ou Facteur de tangage KC est défini comme le rapport de la tension générée dans la bobine de pas courte à la tension générée dans la bobine de pas complète. La distance entre les deux côtés d’une bobine est appelée le Coiffure ou Facteur de hauteur de la bobine. Il est également connu sous le nom Facteur en accord.


La distance angulaire entre la ligne centrale d’un pôle à la ligne centrale du pôle suivant est appelée Tangage de pole. Un pas de poteau est toujours de 180 degrés électriques, quel que soit le nombre de pôles sur la machine. Une bobine ayant une portée égale à 180 ⁰ électrique est appelée un bobine de pas complète Comme indiqué dans la figure ci-dessous:

Coil-Span-Factor-Figure-1Une bobine ayant une portée de moins de 180 ⁰ électrique est appelée un Bobine de pas courte ou bobine de pas fractionnaire. Il est également appelé une bobine en accord. Le facteur de bobine à pas court est illustré dans la figure ci-dessous:

Coil-Span-Factor-Figure-2

Un enroulement du stator utilisant une bobine de pas fractionnaire est appelé enroulement en accord. Si la portée de la bobine est réduite d’un degrés électriques α d’angle, la portée de la bobine sera (180 – α) degrés électriques.

En cas de bobine de pas complète, la distance entre les deux côtés de la bobine est exactement égale à la hauteur du poteau de 180⁰ électrique. En conséquence, la tension dans une bobine de pas complète est telle que la tension de chaque côté de la bobine est en phase.

Laisser eC1 et eC2 être les tensions générées dans les côtés de la bobine, et eC est la tension de bobine résultante.

Alors l’équation est donnée comme indiqué ci-dessous:


Bobine-span-factor-eq-1

Depuis EC1 et eC2 sont en phase, la tension de bobine résultante eC est égal à leur somme arithmétique.

Donc,

Bobine-span-factor-eq-2

Si la bobine d’une seule bobine est inférieure à la hauteur du poteau de 180⁰ électrique, les tensions générées de chaque côté de la bobine ne sont pas en phase. La tension de bobine résultante eC est égal à la somme du phaseur de eC1 et eC2

Si la lobe est réduite d’un angle α degrés électriques, la caisse est de (180 – α) degrés électriques. La tension générée EC1 et eC2 Dans les deux côtés de la bobine, sera hors de phase par rapport à l’autre par un angle α degrés électriques. La somme du phaseur de eC1 et eC2 est eCqui est égal à AC comme indiqué dans le diagramme du phaseur ci-dessus.

Le facteur de lobine est représenté comme:Bobine-span-factor-eq-3

Pour la bobine de pas complète, la valeur de α sera de 0⁰, cos α / 2 = 1 et KC = 1.

Pour une bobine de pas courte KC <1.

Avantages de la bobine de pas courte ou de l’accord

  • Il raccourcit les extrémités de l’enroulement et, par conséquent, il y a une économie dans le matériel du conducteur.
  • Il réduit les effets de la déformation des harmoniques et donc la forme d’onde de la tension générée est améliorée et en fait une onde sinusoïdale.

Il s’agit du facteur de loupe.




Source link