Le Facteur de distribution ou le Facteur d’étendue est défini comme le rapport de la tension réelle obtenue à la tension possible si toutes les bobines d’un groupe polaire étaient concentrées dans une seule fente. Il est indiqué par Kd et est donné par l’équation ci-dessous.
Dans un enroulement concentré, chaque phase d’une bobine est concentrée dans une seule fente. Les tensions de bobine individuelles induites sont en phase entre elles. Ces tensions doivent être ajoutées arithmétiquement. Afin de déterminer la tension induite par phase, une tension de bobine donnée est multipliée par le nombre de bobines connectées en série par phase. Dans la pratique réelle, dans chaque phase, les bobines ne sont pas concentrées dans une seule fente. Ils sont distribués dans un certain nombre de créneaux dans l’espace pour former un groupe polaire sous chaque pôle.
Les tensions induites dans les côtés de la bobine ne sont pas en phase, mais elles diffèrent par un angle β qui est connu sous le nom déplacement angulaire des machines à sous. La somme du phaseur des tensions de bobine individuelle est égale à la tension totale induite dans n’importe quelle phase de la bobine.
Laisser,
M = emplacements par pôle par phase
β = déplacement angulaire entre les créneaux adjacents en degrés électriques
Ainsi, une phase de l’enroulement se compose de bobines disposées dans M créneaux consécutifs. Tensions eC1EC2EC3… .. sont les tensions de bobine individuelles. Chaque tension de bobine eC sera hors de phase avec les tensions de bobine suivantes par le pas de la fente β.
La figure ci-dessous montre le polygone de tension des tensions induites dans les quatre bobines d’un groupe (M = 4)
Les tensions eC1EC2EC3, et eC4 sont représentés par les phasors AB, BC, CD et DF respectivement. Chacun de ces phasors est un accord d’un cercle avec le centre O et sous-tend un angle β au point O. La somme du phaseur AF, représente la tension d’enroulement résultante, sous-tend à un angle Mβ au centre.
La somme arithmétique de la tension de bobine individuelle est donnée comme suit:
La somme du phaseur des tensions de bobine individuelle est donnée comme suit:Par conséquent, à partir de l’équation (1) montrée ci-dessus, nous savons que,
Le facteur de distribution KD pour un nombre donné de phases ne dépend que du nombre de créneaux distribués sous un pôle donné. Il est indépendant du type de l’enroulement, du tour ou de l’onde ou du nombre de virages par bobine, etc. Le facteur de distribution diminue à mesure que le nombre de créneaux par pôle augmente.