Le facteur de capacité est défini comme le rapport de l’énergie réelle totale produite ou de l’alimentation sur une période définie, à l’énergie qui aurait été produite si l’usine (unité de génération) avait fonctionné en continu à l’évaluation maximale. Le facteur de capacité dépend principalement du type de carburant utilisé dans le circuit.
Le facteur de capacité est calculé en divisant l’énergie totale produisant par la pleine capacité de charge de l’usine. Le facteur de capacité est principalement utilisé dans les études de génération. Le facteur de capacité annuel est exprimé comme
Le facteur de capacité indique l’étendue de l’utilisation de la station de génération. Si l’unité de production d’énergie est toujours en cours d’exécution à sa capacité nominale, son facteur de capacité est de 100% ou 1. Il est également exprimé en ce qui concerne la charge de pointe et le facteur de charge.
La centrale a toujours une certaine capacité de réserve pour l’expansion future comme une augmentation de la charge et de l’entretien. Si la capacité de l’usine de taux est égale à la charge de pointe, le facteur de capacité et le facteur de charge deviennent identiques, c’est-à-dire en l’absence de capacité inverse.
Facteur de capacité = facteur de charge