Évaluation actuelle du câble


Définition: La note de courant du câble est définie comme la capacité de charge de courant maximale du câble d’alimentation dans une condition de fonctionnement normale. La note actuelle du câble d’alimentation a décidé de la limite supérieure du transfert d’alimentation par un câble. Cela dépend principalement de la température d’isolation et de la résistance électrique du conducteur. La cote de câble est classée sous trois titres. Ce sont


  • Évaluation de courant continu maximum normal.
  • Note de surfacturation
  • Cote de court-circuit

Classifications de la note actuelle du câble

Les différents types de notation actuelle des câbles sont expliqués ci-dessous en détail.

Capacité de transport de courant normal ou sûr

La capacité de transport à courant normal ou sûr dépend de certains facteurs. Certains des facteurs importants sont les suivants: la température de fonctionnement minimum, les propriétés de dissipation de la chaleur des câbles et l’état d’installation.

Pour calculer la capacité de transport du courant du câble, les résivités thermiques de la gaine et du câble sont négligées. La chaleur générée dans le câble est due à diverses pertes qui sont effectuées à l’air ou à la terre à travers divers chemins. Ces chemins offrent diverses résistances à l’écoulement de la chaleur.

Dans le câble triphasé, les trois conducteurs sont à la même température. La chaleur produite s’écoule vers l’extérieur à travers le diélectrique en trois chemins parallèles du conducteur aux gaines. Les résistances thermiques entre le noyau et la gaine peuvent être supposées être gC1gC2et gC3. Il passe ensuite à travers la literie de la résistance gbArmurement métallique portion de résistance g ‘s. Enfin, il passe dans l’air environnant ou le sol en fonction de la méthode d’installation du câble.

actualité de carry-capacité de diagramme-diagrammeLaissez la résistance thermique du chemin du flux de chaleur externe être ge, c’est-à-dire ge est la résistance thermique entre la surface extérieure du câble et l’ambiance. La résistance thermique de la partie métallique à savoir les écrans, la gaine et l’armurement sont négligeables. La chaleur est générée en raison de la perte dans le noyau.

COMPRISE-COMPRESSION COURANT-OF-CABLEOù θ = différence de température entre la température maximale autorisée et l’ambiance et

Évaluation actuelle de l'équation-2-La cote de courant maximale est donc donnée par,


Currying-Capacity-of-Cable-Equation-3où rθ = Résistance à la CA par unité de longueur du conducteur à la température de fonctionnement maximale, y compris l’allocation pour les effets cutanés et de proximité.
n = nombre de conducteurs chargés dans le câble
gd = résistance thermique du diélectrique
gb = résistance thermique de la litière entre la gaine et l’armure
g ‘s = résistance thermique de la portion
ge = résistance thermique entre la surface externe du câble et ambiant
λ = facteur de perte de gaine, c’est-à-dire, l’incrément fractionnaire de la résistance du conducteur pour permettre la perte de gaine

Sur la note de courant

La cote de note de courant excessive dépend des conditions thermiques du câble. La valeur des cotes de courant continu maximales des câbles est fournie par les fabricants.

Cote de court-circuit

Dans les conditions de court-circuit, le courant circule à travers les câbles est plusieurs fois la valeur pleine de charge du courant. La chaleur produite dans le conducteur est proportionnelle au carré du courant. La durée d’un court-circuit est très petite. Le gain de température dans des conditions de court-circuit est supérieur à la température maximale autorisée pour une notation continue.

La cote de court-circuit du câble dépend du courant maximal atteint par le câble dans un état court-circuit. La valeur sûre de la température limite est généralement prise à 120 ° C, pour une température maximale de conducteur de fonctionnement continu de 80 ° C et la hausse de température autorisée de 50 ° C. Le courant court est mesuré par la formule

Currying-Capacity-of-Cable-Equation-4jeSC = courant RMS court-circuit
A = Cross – Zone sectionnelle du conducteur
t = durée du courant de court-circuit
k = une constante
La valeur du courant dépend de l’augmentation de la température




Source link