L’étalonnage est le processus de vérification de la précision du résultat en la comparant à la valeur standard. En d’autres termes, l’étalonnage vérifie l’exactitude de l’instrument en la comparant à la norme de référence. Il nous aide à déterminer l’erreur dans la lecture et ajuste les tensions pour obtenir la lecture idéale.
Étalonnage du voltmètre
Le circuit pour l’étalonnage du voltmètre est illustré dans la figure ci-dessous.
Le circuit nécessite deux rhéostats, un pour contrôler la tension et un autre pour le réglage. La boîte de rapport de tension est utilisée pour réduire la tension à une valeur appropriée. La valeur précise du voltmètre est déterminée en mesurant la valeur de la tension à la plage maximale possible du potentiomètre.
Le potentiomètre mesure la valeur maximale possible des tensions. L’erreur négative et positive se produit dans les lectures du voltmètre si les lectures du potentiomètre et du voltmètre ne sont pas égales.
Étalonnage de l’amètre
La figure ci-dessous montre le circuit pour l’étalonnage de l’amètre.
La résistance standard est connectée en série avec l’amètre qui doit être calibré. Le potentiomètre est utilisé pour mesurer la tension à travers la résistance standard. La formule de mention ci-dessous détermine le courant par la résistance standard.
Où,
Vs – Tension à travers la résistance standard comme indiqué par le potentiomètre.
S – Résistance de la résistance standard
Cette méthode d’étalonnage de l’amètre est très précise car dans cette méthode, la valeur de la résistance standard et la tension à travers le potentiomètre sont exactement connues par l’instrument.
Calibrage de wattmètre
La figure ci-dessous montre le circuit utilisé pour calibrer le wattmètre.
La résistance standard est connectée en série avec le wattmètre qui doit être calibré. L’alimentation basse tension est donnée à la bobine de courant du wattmètre. Le rhéostat est connecté en série avec la bobine pour ajuster la valeur du courant.
Le circuit potentiel est fourni à partir de l’alimentation. La boîte Volt-Ratio est utilisée pour réduire la tension afin que le potentiomètre puisse facilement lire la tension. La valeur réelle de la valeur réelle de la tension et du courant est mesurée en utilisant un interrupteur à double pôle à double pôle. La valeur précise VI et la valeur du wattmètre sont comparées.