Définition: L’écart limité de la valeur mesurée à partir de la valeur réelle est connue sous le nom d’erreur limite ou d’erreur de garantie. Un tel type d’erreur est fixé sur l’instrument. L’ampleur de l’erreur limite dépend de la conception, du matériau et de la fabrication utilisée pour la construction de l’instrument.
Pour obtenir un degré élevé de précision, le matériau et le travail de haute qualité sont utilisés. L’instrument a toujours une certaine erreur limite. La valeur de l’erreur limitante pourrait être la moindre mais ne jamais être nulle.
La composante comme la résistance, l’inductance et le condensateur utilisées dans l’instrument ont une valeur fixe nominale. L’écart par rapport à leur valeur nominale provoque l’erreur dans le système. L’écart se produit principalement en raison de la variation de la condition environnementale. Le fabricant connaissait déjà l’erreur limite de l’instrument.
La valeur réelle de l’instrument ainsi que l’erreur limite sont exprimées comme
Où,
UNun – valeur réelle
UNs – valeur spécifiée ou nominale
δUN – limiter l’erreur ou la tolérance
Erreur limitante relative ou erreur fractionnaire
L’erreur limitant relative est définie comme le rapport de l’erreur limite à la valeur nominale de la quantité de mesure. Il est exprimé comme
À partir de l’équation (2) et (3) les valeurs limitantes sont,
L’équation ci-dessous donne l’erreur de limitation en pourcentage,
Dans une erreur limite, la quantité spécifiée est considérée comme la quantité réelle, et la quantité d’écart maximale est connue sous le nom de quantité incorrecte ou erronée.
L’erreur limitante relative,
Par exemple – La valeur nominale de la résistance est de 100 ohms. Et l’erreur limite de la résistance est de ± 10 ohms. L’ampleur de la valeur réelle de la résistance se situe entre le Aun ≥ 90 ohms et unun ≤110 ohms.
Ou nous pouvons dire que l’ampleur de l’erreur limite se situe entre les 90 et 110 ohms.
Considérez maintenant que la valeur nominale as = 100Ω et ΔA = ± 10Ω
Erreur de limitation relative,
Erreur de limitation de pourcentage,
et limiter la valeur de la résistance est,
Combinaison de quantités avec une erreur limite
Lorsque deux quantités ou plus ont une erreur limitée, il est plus avantageux de calculer leur erreur limite dans les combinaisons. L’amplitude de l’erreur limite peut facilement être déterminée si le résultat final de l’erreur est sous la forme d’une équation algébrique.
Somme de deux quantités – le T être le résultat final qui est la somme des quantités mesurées t1 et t2.
L’incrément relatif de la fonction est exprimé comme
Différence de deux quantités – Soit t les quantités résultantes et t1 et t2 sont les quantités mesurées.
Les différences relatives entre deux quantités Somme ou différence de deux quantités ou plus – Considérons le T1t2t3et t4 sont les quatre quantités,
L’erreur limitante relative est De même, le produit ou le quotient de deux quantités ou plus peuvent être effectués.