Définition: L’erreur de mesure est définie comme la différence entre la valeur vraie ou réelle et la valeur mesurée. La valeur réelle est la moyenne du nombre infini de mesures, et la valeur mesurée est la valeur précise.
Types d’erreurs de mesure
L’erreur peut résulter de la source différente et sont généralement classées dans les types suivants. Ces types sont
- Erreurs brutes
- Erreurs systématiques
- Erreurs aléatoires
Leurs types sont expliqués ci-dessous en détail.
1. Erreurs brutes
L’erreur brute se produit en raison des erreurs humaines. Pour des exemples, considérez que la personne utilisant les instruments prend la mauvaise lecture, ou elle peut enregistrer les données incorrectes. Un tel type d’erreur relève de l’erreur brute. L’erreur brute ne peut être évitée qu’en prenant soigneusement la lecture.
Par exemple – L’expérimentateur lit la lecture de 31,5 ° C tandis que la lecture réelle est de 21,5cº. Cela se produit à cause des oublis. L’expérimentateur prend la mauvaise lecture et à cause de laquelle l’erreur se produit dans la mesure.
Un tel type d’erreur est très courant dans la mesure. L’élimination complète de ce type d’erreur n’est pas possible. Une partie de l’erreur brute facilement détectée par l’expérimentateur, mais certaines d’entre elles sont difficiles à trouver. Deux méthodes peuvent supprimer l’erreur brute.
Deux méthodes peuvent supprimer l’erreur brute. Ces méthodes sont
- La lecture doit être prise très attentivement.
- Deux lectures ou plus doivent être prises de la quantité de mesure. Les lectures sont prises par l’expérimentateur différent et à un point différent pour supprimer l’erreur.
2. Erreurs systématiques
Les erreurs systématiques sont principalement classées en trois catégories.
- Erreurs instrumentales
- Erreurs environnementales
- Erreurs d’observation
2 (i) Erreurs instrumentales
Ces erreurs surviennent principalement pour les trois principales raisons.
a) des lacunes inhérentes aux instruments – Ces types d’erreurs sont intégrés dans les instruments en raison de leur structure mécanique. Ils peuvent être dus à la fabrication, à l’étalonnage ou au fonctionnement de l’appareil. Ces erreurs peuvent entraîner la lecture de l’erreur trop faible ou trop élevée.
Par exemple – si l’instrument utilise le ressort faible, il donne la valeur élevée de la quantité de mesure. L’erreur se produit dans l’instrument en raison de la perte de frottement ou d’hystérésis.
(b) Utilisation abusive de l’instrument – L’erreur se produit dans l’instrument en raison du défaut de l’opérateur. Un bon instrument utilisé de manière inintelligente peut donner un résultat énorme.
Par exemple – l’utilisation abusive de l’instrument peut entraîner le non-respect du zéro des instruments, un mauvais ajustement initial, en utilisant un entraînement trop élevé. Ces pratiques inappropriées peuvent ne pas causer de dommages permanents à l’instrument, mais tout de même, ils provoquent des erreurs.
(c) Effet de chargement – C’est le type d’erreur le plus courant qui est causé par l’instrument dans les travaux de mesure. Par exemple, lorsque le voltmètre est connecté au circuit de résistance élevée, il donne une lecture trompeuse, et lorsqu’elle est connectée au circuit de faible résistance, il donne la lecture fiable. Cela signifie que le voltmètre a un effet de chargement sur le circuit.
L’erreur causée par l’effet de chargement peut être surmontée en utilisant les compteurs intelligemment. Par exemple, lors de la mesure d’une faible résistance par la méthode Ammeter-Soltmètre, un voltmètre ayant une très grande valeur de résistance doit être utilisé.
2 (ii) Erreurs environnementales
Ces erreurs sont dues à l’état externe des dispositifs de mesure. Ces types d’erreurs se produisent principalement en raison de l’effet de la température, de la pression, de l’humidité, de la poussière, des vibrations ou en raison du champ magnétique ou électrostatique. Les mesures correctives utilisées pour éliminer ou réduire ces effets indésirables sont
- L’arrangement doit être fait pour maintenir les conditions aussi constantes que possible.
- En utilisant l’équipement qui est exempt de ces effets.
- En utilisant les techniques qui éliminent l’effet de ces perturbations.
- En appliquant les corrections calculées.
2 (iii) Erreurs d’observation
Ces types d’erreurs sont dus à la mauvaise observation de la lecture. Il existe de nombreuses sources d’erreur d’observation. Par exemple, le pointeur d’un voltmètre se réinitialise légèrement au-dessus de la surface de l’échelle. Ainsi une erreur se produit (En raison de la parallaxe) à moins que la ligne de vision de l’observateur ne soit exactement au-dessus du pointeur. Pour minimiser l’erreur de parallaxe, des compteurs très précis sont fournis avec des échelles en miroir.
3. Erreurs aléatoires
L’erreur qui est causée par le changement soudain de la condition atmosphérique, un tel type d’erreur est appelé erreur aléatoire. Ces types d’erreur restent même après la suppression de l’erreur systématique. Par conséquent, ce type d’erreur est également appelé erreur résiduelle.