Pour le transfert de l’énergie électrique de l’unité de génération aux unités de distribution, différents types d’équipements électriques sont nécessaires. L’équipement comme les barres de bus, l’isolateur, le transformateur d’alimentation, etc., sont assemblés ensemble dans le sous-station électrique à travers lequel les consommateurs obtiennent une alimentation électrique. L’équipement principal requis pour les installations de sous-station est expliqué ci-dessous dans les détails:
Arrestateur de la foudre
Lightning Arrestor est le premier membre des sous-stations électriques. Il protège l’équipement de sous-station de la haute tension transitoire et limite également la durée et l’amplitude de l’écoulement du courant. L’arrêt de la foudre est lié à la ligne et à la terre, c’est-à-dire en parallèle avec l’équipement sous protection à la sous-station. Le parading de la foudre se détache, le courant des surtensions vers la Terre et protège donc l’isolation et le conducteur du système des dommages. Les arrents de foudre sont plusieurs types et ils sont classés sur la base des tâches qu’ils exercent.
Transformateur de puissance
Les transformateurs de puissance sont utilisés pour intensifier la tension pour la transmission à la station de génération et pour retirer la tension pour une distribution supplémentaire dans les sous-stations de transformateurs principales. Habituellement refroidi par l’huile, l’huile immergée de type deux transformateurs triphasées, sont utilisées pour évaluer jusqu’à 10 MVA. Le transformateur pour évaluer plus de 10 MVA, est généralement refroidi par l’air. Pour une note très élevée, l’huile de force, le refroidissement par eau et le refroidissement par explosion d’air peuvent être utilisés.
Ce type de transformateur a fonctionné à pleine charge, et il est déconnecté à des heures de charge légère. Les transformateurs de puissance sont disposés en banques et peuvent être lancés en parallèle avec d’autres unités. Ainsi, l’efficacité du transformateur de puissance est maximale à pleine charge (c’est-à-dire avec une perte de fer à pleine charge de perte de cuivre 1: 1).
Transformateur d’instrument
Le transformateur d’instrument est utilisé pour réduire les tensions et les courants élevées à une valeur sûre et pratique qui peut être mesurée par des instruments conventionnels (normalement la plage est de 1A ou 5A pour le courant et 110 V pour la tension). Il est également utilisé pour actionner le relais de protection de type AC en fournissant le courant et la tension par le courant et le transformateur potentiel. Les transformateurs d’instruments sont classés en deux types
- Transformateur de courant – Un transformateur de courant est un dispositif pour la transformation du courant d’une valeur plus élevée à une valeur inférieure. Il est utilisé en parallèle avec des instruments AC, des compteurs ou des appareils de contrôle afin que la bobine du compteur ou de l’instrument ne puisse pas être commodément faite d’une capacité de chargement de courant suffisante.
- Transformateur d’instrument – Un transformateur de tension peut être défini comme un transformateur d’instrument pour la transformation de la tension d’une valeur plus élevée à la valeur inférieure.
Barre de bus
C’est l’un des éléments les plus importants d’une sous-station d’énergie électrique. Il s’agit d’un type de conducteur transportant un courant électrique auquel de nombreuses connexions sont établies. Dans l’ordre, les mots, la barre de bus est un type de jonction électrique dans laquelle se déroulent le courant électrique entrant et sortant.
Lorsque le défaut se produit dans la barre d’autobus, tout l’équipement de circuit connecté à cette section doit être déclenché pour donner une isolation complète dans le temps le plus court. .
Trappeur de vagues
Il est placé sur des lignes entrantes pour piéger la vague à haute fréquence. L’onde haute fréquence provenant du sous-station distant perturbe les vagues de tension et de courant. Le trappeur de vagues déclenche la vague haute fréquence et les détourne vers le panneau de télécommunications.
Isolateur
Il s’agit d’un type de commutateurs qui est utilisé uniquement pour isoler le circuit lorsque le courant n’a été interrompu. L’isolateur est appelé interrupteurs déconnectés fonctionne dans aucune condition de charge. Ils ne sont pas équipés de dispositifs à tremblement d’arc. Ils n’ont pas de capacité de rupture actuelle ou de capacité de fabrication de courant spécifiée. Dans certains cas, il est utilisé pour briser le courant de charge de la ligne de transmission.
Disjoncteur
Le disjoncteur est un type de commutateurs électriques qui est utilisé pour l’ouverture ou la fermeture du circuit électrique chaque fois que les défauts se produisent dans le système. Il se compose de deux contacts en mouvement qui sont normalement fermés. Chaque fois que le défaut se produit dans le système, le relais envoie la commande de déclenchement au disjoncteur et donc leurs contacts sont séparés. Ainsi, le défaut se produit dans le système devient clair.
Batteurs
Dans les centrales électriques et les sous-stations de grande capacité, les circuits de fonctionnement et de contrôle automatique du système de relais de protection, ainsi que des circuits d’éclairage d’urgence, sont fournis par des batteries de station. La batterie de la station est assemblée d’une certaine cellule d’accumulateur de nombre en fonction de la tension de fonctionnement du circuit CC respectif.
Les batteries de stockage sont deux types de batteries en acide au plomb et des batteries acides-alcalines. La batterie d’acide à plomb est le plus souvent utilisée dans les centrales électriques et les sous-stations car leur tension est élevée et très bon marché basse tension
Banque condensateur
La banque de condensateurs se compose de condensateurs connectés en série ou en parallèle. Il a stocké l’énergie électrique sous forme de charges électriques. Le condensateur Bank dessine le courant principal, ce qui augmente le facteur de puissance du réseau ainsi que la capacité de transfert de puissance du système augmente.
Commutateur
Les cours de commutation, abritent les transformateurs, les disjoncteurs et les commutateurs pour la connexion et la déconnexion des transformateurs et des disjoncteurs. Il dispose également d’arrestateurs de foudre pour la protection de la centrale contre les coups de foudre.
Instruments d’indication et de mesure
Ammetters, voltmetters, wattmetters, compteurs KWH, compteurs Kvarh, compteurs de facteurs de puissance Les compteurs d’ampères réactifs sont installés dans des sous-stations pour contrôler et maintenir une surveillance sur le courant circulant à travers les circuits et sur les charges d’alimentation.
Équipement de transport-courant
Un tel équipement est installé dans les sous-stations de communication, de relais, télémétrié ou de contrôle de supervision. L’équipement est convenablement monté dans une pièce connue sous le nom de salle des transporteurs et connecté au circuit d’alimentation haute tension.
Relais
Il protège la composante du système d’alimentation contre des conditions anormales telles que les défauts. Le relais est un dispositif de détection qui détecte le défaut, puis détermine son emplacement et enfin, il envoie des commandes de déclenchement au circuit. Le disjoncteur après avoir obtenu la commande à partir du relais déconnecte l’élément défaut. Les relais protègent l’équipement contre les dommages et, par conséquent, les dangers ultérieurs comme le feu, le risque pour la durée de vie est réduit en supprimant la section particulièrement erronée.
Isolant
Il est utilisé dans la génération de stations et de sous-stations pour réparer et isoler les systèmes de barres de bus. Ils peuvent être subdivisés en type de poteau et de bague. Un isolant post se compose de corps en porcelaine et leur capuchon est composé de fonte. Il est directement boulonné aux bus au moyen de pinces de barre de bus. Une bague ou à travers l’isolateur se compose de corps en porcelaine, de lavages de localisation supérieure et inférieur utilisés pour fixer la position de la barre de bus ou de la tige dans une coquille.