Le développé Couple ou Équation de couple induite Dans une machine est définie comme le couple généré par la conversion électrique à la puissance mécanique. Le couple est également connu sous le nom Couple électromagnétique. Ce couple développé dans le moteur diffère du couple réel disponible aux bornes du moteur, qui est presque égal aux couples de frottement et de vent sur la machine.
L’équation de couple développée est donnée comme suit:
L’équation ci-dessus exprime le couple développé directement en termes de puissance d’espace d’air Pg et la vitesse synchrone ωs. Depuis Ωs est constant et indépendant des conditions de charge. Si la valeur du pg est connu alors, le couple développé peut être trouvé directement. La puissance de l’espace d’air pg est également appelé comme le Couple dans les watts synchrones.
Le Watt synchrone est le couple qui développe la puissance de 1 watt lorsque la machine fonctionne à une vitesse synchrone.
Maintenant, la puissance électrique générée dans le rotor est donnée par l’équation ci-dessous:
Ces pouvoirs électriques sont dissipés comme je2Pertes R ou perte de cuivre dans le circuit du rotor.
La puissance d’entrée au rotor est donnée comme:
Où,
Couple de départ du moteur à induction
À la condition de départ la valeur de S = 1. Par conséquent, le démarrage est obtenu en mettant la valeur de S = 1 dans l’équation (6), nous obtenons
Le couple de départ est également connu sous le nom de Couple d’arrêt.
Équation de couple à vitesse synchrone
À vitesse synchrone, S = 0 et donc le couple développé ʈd = 0. À vitesse synchrone, le couple développé est nul.
Depuis E1 est presque égal à V1 L’équation (12) devient
Le couple de départ est obtenu en mettant, s = 1 dans l’équation (13)
Par conséquent, il ressort clairement de l’équation ci-dessus que le couple de départ est proportionnel au carré de la tension appliquée du stator.
Voir également: Condition de couple maximum d’un moteur à induction