Lorsqu’une machine DC est chargée soit en tant que moteur ou en tant que générateur, les conducteurs de rotor transportent un courant. Ces conducteurs se trouvent dans le champ magnétique de l’écart d’air.
Ainsi, chaque chef d’orchestre éprouve une force. Les conducteurs se trouvent près de la surface du rotor à un rayon commun de son centre. Par conséquent, un couple est produit autour de la circonférence du rotor et le rotor commence à tourner.
Lorsque la machine fonctionne comme un générateur à une vitesse constante, ce couple est égal et opposé à celui fourni par le moteur principal.
Lorsque la machine fonctionne comme un moteur, le couple est transféré sur l’arbre du rotor et entraîne la charge mécanique. L’expression est la même pour le générateur et le moteur.
Lorsque le courant de transport du courant est placé dans le champ magnétique, une force est exercée ou qui exerce un moment de virage ou un couple f x r. Ce couple est produit en raison de l’effet électromagnétique, donc est appelé Couple électromagnétique.
Le couple produit dans l’armature n’est pas entièrement utilisé sur l’arbre pour effectuer le travail utile. Une partie de celle-ci se perd en raison de pertes mécaniques. Le couple qui est utilisé pour effectuer un travail utile dans couple d’arbre.
Depuis,
Multiplier l’équation (1) par iun Nous obtenons
Où,
Viun est l’entrée électrique de l’armature.
je2unRun est la perte de cuivre dans l’armature.
Nous savons que,
Puissance électrique totale fournie à l’armature = puissance mécanique développée par l’armature + pertes dues à la résistance à l’armature
Maintenant, la puissance mécanique développée par l’armature est PM,
De plus, la puissance mécanique qui tourne l’armature peut être donnée concernant le couple t et la vitesse n.
Où N est en révolution par seconde (RPS) et T est à Newton-Metter.
Ainsi,
Mais,
Où n est la vitesse en révolution par minute (tr / min) et
Où n est la vitesse en (RPS).
Donc,
Ainsi, l’équation de couple est donnée comme:
Pour un moteur à courant continu particulier, le nombre de pôles (p) et le nombre de conducteurs par trajet parallèle (z / a) sont constants.
Où
Ainsi, à partir de l’équation ci-dessus (5), il est clair que le couple produit dans l’armature est directement proportionnel au flux par pôle et au courant d’armature.
De plus, la direction du couple électromagnétique développé dans l’armature dépend du courant dans les conducteurs d’armature. Si l’un des deux est inversé, la direction du couple produite est inversée et donc la direction de la rotation. Mais lorsque les deux sont inversés et que la direction du couple ne change pas.