EMF auto-induit


Définition: EMF auto-induite est l’EMF induit dans la bobine en raison du changement de flux produit en le liant à ses propres tours. Ce phénomène d’EMF auto-induit peut être compris par l’exemple suivant ci-dessous:


Fig EMF auto-induite

Considérez une bobine ayant un nombre de tours comme indiqué dans la figure ci-dessus. Lorsque le commutateur S est fermé et le courant, je passe à travers la bobine, il produit un flux (φ) liant à ses propres tours. Si le courant circulant à travers la bobine est modifié en modifiant la valeur de la résistance variable (R), le flux liant avec lui, les changements et donc la FEM est induit dans la bobine. Cette FMF induite est appelée EMF auto-induite.

La direction de cette FMF induite est telle qu’elle s’oppose à sa propre cause qui le produit, ce qui signifie qu’il s’oppose au changement de courant dans la bobine. Cet effet est dû à la loi de Lenz.

Étant donné que le taux de variation du flux liant à la bobine dépend du taux de courant dans la bobine.
Auto-induit-EMF-eq-L’ampleur de la FMF auto-induite est directement proportionnelle au taux de variation du courant dans la bobine. L est constant de proportionnalité et appelé auto-inductance ou le coefficient d’auto-inductance ou d’inductance de la bobine.



Source link