Lorsqu’un courant électrique traverse le corps, le système nerveux connaît un choc électrique. L’intensité du choc dépend principalement de la force du courant et du chemin emprunté par le courant à travers le corps et de la durée de contact. Dans les cas extrêmes, le choc provoque l’échec de l’action normale du cœur et des poumons, entraînant une inconscience ou une mort.
On pense que le courant inférieur à 5 mA n’est pas dangereux. Le courant compris entre 10 et 20 mA est dangereux car la victime perd le contrôle musculaire. La résistance du corps humain prise entre deux mains ou entre et les jambes varie de 500 mA à 50 kΩ. Si la résistance du corps humain a supposé à 20 kΩ, alors un contact avec une alimentation de 230 volts peut être potentiellement mortel, 230/20 000 = 11,5 mA.
Le courant de fuite i = e / r, où E est la tension d’alimentation et r la résistance corporelle. La résistance du corps sèche varie de 70kΩ à 100 kΩ par cm carré, mais lorsque le corps humain est humide, il réduit énormément à 700Ω à 1000Ω par cm carré. (La résistance cutanée du corps est élevée, mais la résistance externe est faible).
Pour mettre en évidence l’effet du corps humide, on peut dire que l’alimentation de 100 V du corps humide est aussi dangereuse que 1000 volts lorsque le corps est sec.
Effet du courant passant de la main à la main et du pied à pied
Les éléments suivants sont l’effet du courant qui passe de la main et du pied à la pied.
- La perception du choc électrique est d’environ 1 mA. À ce niveau, une légère sensation passionnante est ressentie par la personne lorsqu’il y a un contact avec un champ électrique.
- Le courant maximal auquel la personne est capable de libérer un conducteur en utilisant des muscles directement affectés par le courant est appelé «Lâcher le courant «. Ce courant est pris comme 9mA pour mâle et 6mA pour les femmes.
- Si le niveau actuel est plus élevé que » Lâcher le courant »Qu’une personne perd la capacité de contrôler ses muscles et ces courants sont difficiles à supporter. Ces courants sont dans la plage de 20 mA à 100 mm.
Si le courant dépasse 100 mm, alors l’accident pourrait être mortel car l’action de pompage du cœur s’arrête et le pouls disparaît. Une fois que le cœur cesse de pomper, le cerveau a commencé à mourir et après qu’il soit volé de sang oxygéné. Au courant très élevé de l’ordre de 6 mA et plus, il y a un danger de paralysie respiratoire et de brûlures.
Le choc subi par AC et DC peut varier dans leurs effets. L’AC à des fréquences raisonnables (25-60c / s) est plus dangereuse que DC du même RMS.
L’utilisation croissante du danger ajouté des équipements à haute fréquence découle du passage du courant à haute fréquence à travers le corps. À une fréquence d’environ 100 ° C / s, la sensation de choc commence à disparaître. Les brûlures internes graves peuvent s’avérer dangereuses. C’est le courant qui tue.
Une tension d’altération de 50v pourrait produire un courant de 50 mA dangereux. Les gens ont survécu à une tension beaucoup plus élevée en raison de divers facteurs. La résistance aux contacts peut être considérablement augmentée par la peau sèche, le nettoyage des vêtements et le port de bottes.