Effet de proximité


Définition: Lorsque les conducteurs transportent la tension alternée élevée, les courants sont non uniformément répartis sur la zone de coupe transversale du conducteur. Cet effet est appelé effet de proximité. L’effet de proximité se traduit par l’incrément de la résistance apparente du conducteur en raison de la présence des autres conducteurs portant un courant à proximité.


Lorsque deux conducteurs ou plus sont placés les uns sur les autres, leurs champs électromagnétiques interagissent les uns avec les autres. En raison de cette interaction, le courant dans chacun d’eux est redistribué de telle sorte que la densité de courant plus élevée est concentrée dans cette partie du brin le plus éloigné du conducteur interférant.

Si les conducteurs transportent le courant dans la même direction, le champ magnétique des moitiés des conducteurs qui sont proches les uns des autres ne s’annule et donc aucun flux de courant à travers cette partie des moitiés du conducteur. Le courant est bondé dans la demi-portion éloignée du conducteur.

proximité-effectif-1

Lorsque les conducteurs transportent le courant dans la direction opposée, la partie proche du conducteur transporte, le plus courant et le champ magnétique de la moitié lointaine du conducteur s’annulent. Ainsi, le courant est nul dans la moitié éloignée du conducteur et bondé à la partie la plus proche du conducteur.

proximité-effectif-2

Si DC s’écoule à la surface du conducteur, le courant est uniformément distribué autour de la zone transversale du conducteur. Par conséquent, aucun effet de proximité ne se produit à la surface du conducteur.

L’effet de proximité n’est important que pour les tailles de conductrice supérieures à 125 mm2. Les facteurs de correction doivent être appliqués pour prendre en compte ce fait.


Si rdc – Niveau CC non corrigé du noyau
Ys – Facteur d’effet cutané, c’est-à-dire, l’augmentation fractionnaire de la résistance à la permission de l’effet cutané.
yp – Facteur d’effet de proximité, c’est-à-dire l’augmentation fractionnaire de la résistance à la permission de l’effet cutané.
Re – Résistance ohmique efficace ou corrigée du noyau.
L’allocation pour l’effet de proximité est faite, la résistance AC du conducteur devient
proximité-effectif-equation-1La résistance rdc est connu à partir de tables échouées.

Facteurs affectant l’effet de proximité

L’effet de proximité dépend principalement des facteurs tels que le matériau des conducteurs, le diamètre du conducteur, la fréquence et la structure du conducteur. Les facteurs sont expliqués ci-dessous dans les détails

  1. Fréquence – La proximité augmente avec l’augmentation de la fréquence.
  2. Diamètre – L’effet de proximité augmente avec l’augmentation du conducteur.
  3. Structure – Cet effet est plus sur le conducteur solide par rapport au conducteur échoué (c’est-à-dire ASCR) car la surface du conducteur échoué est plus petite que le conducteur solide.
  4. Matériel – Si le matériau est composé de matériau ferromagnétique élevé, l’effet de proximité est davantage sur leur surface.

Comment réduire l’effet de proximité?

L’effet de proximité peut être réduit en utilisant le conducteur ACSR (noyau en aluminium renforcé). Dans le conducteur ACSR, l’acier est placé au centre du conducteur et le conducteur d’aluminium est positionné autour du fil d’acier.

L’acier a augmenté la résistance du conducteur mais a réduit la surface du conducteur. Ainsi, le courant de courant principalement dans la couche externe du conducteur et aucun courant est transporté au centre du conducteur. Ainsi, a réduit l’effet de proximité sur le conducteur.




Source link