Effet corona


Définition: Le phénomène de l’ionisation de l’air environnant autour du conducteur en raison de laquelle une lueur lumineuse avec un sifflement du bruit est connue comme l’effet de la corona.


L’air agit comme un milieu diélectrique entre les lignes de transmission. En d’autres termes, il s’agit d’un isolant entre les conducteurs de transport actuels. Si la tension induit entre le conducteur est de nature alternative, le courant de charge s’écoule entre les conducteurs. Et ce conducteur de charge augmente la tension de la ligne de transmission.

L’intensité du champ électrique augmente également en raison du courant de charge.
Si l’intensité du champ électrique est inférieure à 30 kV, le courant induit entre le conducteur est négligé. Mais si la tension augmente au-delà des 30kV, alors l’air entre les conducteurs devient chargée et qu’ils commencent à mener. L’étincelle se produit entre les conducteurs jusqu’à ce que la rupture complète des propriétés d’isolation des conducteurs ait lieu.

Cororna
L’effet corona se produit principalement au point vif des isolateurs.

Contenu: Effet Corona

  1. Corona Formation
  2. Facteurs affectant Corona
  3. Inconvénients de la décharge de la corona
  4. Minimiser Corona
  5. Points importants

Formation de la couronne:

L’air n’est pas un isolant parfait, et même dans des conditions normales, l’air contient de nombreux électrons et ions libres. Lorsqu’une intensité de champ électrique s’établit entre les conducteurs, ces ions et électrons libres leur éprouvent. En raison de cet effet, les ions et les électrons libres sont accélérés et déplacés dans la direction opposée.

Les particules chargées pendant leur mouvement entrent en collision les unes avec les autres et aussi avec les molécules non chargées à déplacement très lent. Ainsi, le nombre de particules chargées continue d’augmenter rapidement. Cela augmente la conduction de l’air entre les conducteurs et une panne se produit. Ainsi, l’arc établit entre les conducteurs.

Facteurs affectant Corona:

Voici les facteurs affectant la couronne;

  1. Effet de la tension d’alimentation – Si la tension d’alimentation est une perte de corona élevée est plus élevée dans les lignes. Dans les lignes de transmission basse tension, la couronne est négligeable, en raison du champ électrique insuffisant pour maintenir l’ionisation.
  2. L’état de la surface du conducteur – Si le conducteur est lisse, le champ électrique sera plus uniforme par rapport à la surface rugueuse. La rugosité du conducteur est causée par le dépôt de saleté, de poussière et de grattage, etc. Ainsi, la ligne rugueuse diminue la perte de corona dans les lignes de transmission.
  3. Facteur de densité d’air – La perte de corona en facteur inversement proportionnel à la densité d’air, c’est-à-dire la perte de corona, augmente avec la diminution de la densité de l’air. Les lignes de transmission traversant une zone vallonnée peuvent avoir une perte de corona plus élevée que celle des lignes de transmission similaires dans les plaines car dans une zone vallonnée, la densité de l’air est faible.
  4. Effet de la tension du système – L’intensité du champ électrique dans l’espace autour des conducteurs dépend de la différence de potentiel entre les conducteurs. Si la différence de potentiel est élevée, l’intensité du champ électrique est également très élevée, et donc la corona est également élevée. Perte de la corona, augmentation avec l’augmentation de la tension.
  5. L’espacement entre les conducteurs – Si la distance entre deux conducteurs est beaucoup plus importante par rapport au diamètre du conducteur que la perte de corona se produit dans le conducteur. Si la distance entre eux est étendue au-delà de certaines limites, le milieu diélectrique entre eux diminue et, par conséquent, la perte de corona réduit également.

Inconvénients de la décharge de la corona:

Les effets indésirables de la couronne sont:

  1. La lueur apparaît à travers le conducteur qui montre que la perte de puissance se produit dessus.
  2. Le bruit audio se produit en raison de l’effet de la corona qui provoque la perte de puissance sur le conducteur.
  3. La vibration du conducteur se produit en raison de l’effet de la corona.
  4. L’effet corona génère l’ozone à cause de laquelle le conducteur devient corrosif.
  5. L’effet corona produit le signal non sinusoïdal, donc les chutes de tension non sinusoïdale se produisent dans la ligne.
  6. La perte de puissance Corona réduit l’efficacité de la ligne.
  7. L’interférence radio et télévisée se produit sur la ligne en raison de l’effet de la corona.

Minimiser Corona:

Corona diminue l’efficacité des lignes de transmission. Par conséquent, il est nécessaire de minimiser la couronne. Les facteurs suivants peuvent être considérés pour contrôler la corona:

  1. Diamètre du conducteur – Pour réduire la perte de corona, cette méthode d’augmentation des diamètres du conducteur est très efficace. Les diamètres de conducteurs peuvent être augmentés en utilisant des conducteurs creux et en utilisant des conducteurs en aluminium à poil acier (ACSR).
  2. La tension de la ligne – La tension des lignes de transmission est fixée par des considérations économiques. Pour augmenter la tension perturbatrice, l’espacement des conducteurs doit être augmenté, mais cette méthode a certaines limites.
  3. Espacement entre les conducteurs – Si l’espace entre les conducteurs augmente, alors la tension baisse entre eux augmente également en raison de l’augmentation de la réactance inductive.

Points importants:

  • La tension perturbatrice est la tension minimale à laquelle la dégradation de l’air se produit et la couronne démarre.
  • La tension critique visuelle est la tension minimale à laquelle commence la corona visible.

Voir aussi: Qu’est-ce que Corona Power Loss?




Source link